Le Journal de Montreal

L’heure de vérité approche pour l’Impact

L’impact En demi-finale DE la ligue DEs champions pour la première Fois

- dave.levesque@quebecorme­dia.com

L’impact entre En territoire inconnu avec une nouvelle chance DE faire l’histoire À la clé.

C’est ce soir qu’a lieu le premier match de la demi-finale de la Ligue des champions contre le club costaricai­n Alajuelens­e, au Stade olympique.

Si on a l’impression qu’il s’agit d’un adversaire plus à la portée du bleu-blancnoir que Pachuca, ce n’est pas la perception qui flotte dans le vestiaire.

«Je pense que c’est une meilleure équipe que Pachuca. Ces joueurs sont solides et ont de l’expérience», a noté Frank Klopas qui cédera sa place à Mauro Biello après avoir écopé un carton rouge lors du match retour du quart de finale.

«Pachuca jouait de façon très directe et avec rapidité, ils sont bons en possession­s et sont intelligen­ts.»

IMPRÉVISIB­LE

Klopas estime que Alajuelens­e est plus imprévisib­le dans son jeu.

«Pachuca était un peu plus prévisible, mais il y a des tendances dans toutes les équipes. Nous devons être meilleurs avec le ballon.»

Laurent Ciman ajoute que les défenseurs devront être aux aguets contre une attaque qui aime envahir la surface.

«Ils aiment bien jouer à trois derrière et former un 3-5-2 donc c’est sûr que c’est difficile à défendre parce qu’il y a beaucoup de joueurs au milieu de terrain.

«Vu que les arrières sont vraiment très hauts, ça nous laisse des opportunit­és sur les flancs. On sait qu’on a Dilly [Duka], [Dominic] Oduro et [Maxim] Tissot qui vont très vite sur les côtés.»

PEU DE CHANGEMENT­S

Fidèle à son habitude, Klopas n’a pas laissé pointer le moindre détail sur ses intentions.

Mais il serait surprenant qu’il effectue beaucoup de changement­s à sa formation.

«On n’a pas encore décidé si Marco (Donadel) et Nigel (Reo-Coker) seront les partants, on a des options», a simplement dit Mauro Biello.

On pourrait peut-être voir Donadel passer son tour. On peut aussi penser qu’Oduro prendra la place de Justin Mapp sur le flanc droit.

OPPORTUNIS­ME

L’Impact a encore l’intention de n’aligner qu’un seul attaquant et d’attendre ses chances sur la contre-attaque, mais il faudra faire preuve de plus d’opportunis­me.

«Nous allons avoir des occasions et nous devons nous assurer d’en profiter, je sais que tout le monde dans l’équipe peut élever son jeu d’un cran», a indiqué Klopas.

«On va être un peu plus agressifs en attaque», a ajouté Biello.

UNE CHANCE UNIQUE

Le XI montréalai­s n’est qu’à deux matchs d’une participat­ion à la finale de la Ligue des champions.

Une seule équipe de la MLS a réussi l’exploit depuis l’instaurati­on du tournoi, le Real Salt Lake en 2011. L’équipe de l’Utah avait fait match nul 2 à 2 à Monterrey, au Mexique, avant de perdre 1 à 0 à domicile.

Donny Toia s’en souvient puisqu’il a signé son premier contrat profession­nel avec Salt Lake pendant la demi-finale contre Saprissa, un autre club costaricai­n.

«Ça serait énorme si une équipe de la MLS remportait la finale, ça serait très important pour l’image de la ligue», a-t-il dit en parlant d’une éventuelle victoire en finale d’une équipe de la MLS.

 ??  ??
 ??  ?? Laurent Ciman se méfie de ses rivaux de ce soir avec son attaque qui aime occuper le milieu de terrain.
Laurent Ciman se méfie de ses rivaux de ce soir avec son attaque qui aime occuper le milieu de terrain.
 ?? Dave Lévesque
DLEvEsquEJ­DM ??
Dave Lévesque DLEvEsquEJ­DM

Newspapers in French

Newspapers from Canada