Le Journal de Montreal

Méchant défi

- michel girard michel.girard @quebecorme­dia.com

L’ex-ministre libéral Martin Cauchon a acquis hier les six quotidiens régionaux de Gesca, filiale de Power Corp. Le prix d’achat n’a pas été dévoilé. Et on ne sait pas comment M. Cauchon s’y est pris pour financer une telle méga acquisitio­n. Mais chose certaine, il se retrouve aujourd’hui avec un méchant défi sur les bras.

Se lancer à l’assaut de la presse régionale en cette période si financière­ment difficile en termes de recettes publicitai­res pour les quotidiens ça prend un sacré haut degré de tolérance aux risques ou un précieux banquier. Ou préférable­ment les deux, et ce à la condition d’avoir fait une telle acquisitio­n à très bon prix par surcroît. Bien que l’annonce de la vente des six quotidiens régionaux de Gesca à Martin Cauchon ait pris tout le monde par surprise hier, il faut dire que cette vente s’inscrivait somme toute dans la logique des choses pour Power Corp.

DESMARAIS

Il suffit aujourd’hui de se remémorer la déclaratio­n que le coprésiden­t de Power André Desmarais avait faite en marge de l’assemblée annuelle de mai 2014 à propos de ses journaux pour se rendre finalement compte que cette vente des quotidiens régionaux de sa filiale Gesca allait survenir dans un avenir assez rapproché.

Parole d’André Desmarais: «Ce qu’on a réalisé lors de la dernière année et cette année, c’est qu’il y a une chute énorme des revenus publicitai­res qui viennent du national et aussi du détail. Ça augure mal pour la survie des quotidiens, là je parle de l’imprimé.»

Et il ajoutait: «C’est une réalité, ce n’est pas à cause de nous. C’est un médium et les gens en veulent moins. C’est évident que si les gens n’en veulent pas et les publicitai­res ne sont pas prêts à mettre de la publicité dans les journaux, c’est évident qu’il y aura des mises à pied à faire.» En contrepart­ie à cette déclaratio­n alarmiste, M. Desmarais affirmait que Power Corp. continuait de miser sur le numérique et La Presse +.

Et c’est en plein ce qui se produit puisque Power Corp. conserve La Presse papier tout en continuant de consacrer une grosse partie de ses énergies dans le déploiemen­t de sa populaire tablette La Presse +.

CAPITALES RÉGIONALES

Revenons au nouveau défi de Martin Cauchon, Groupe Capitales Médias. Comment, par l’entremise de sa compagnie Groupe Capitales Médias, réussira-t-il à rentabilis­er les six quotidiens régionaux de Gesca , soit Le Soleil» de Québec, «Le Nouvellist­e» de Trois-Rivières, «La Tribune» de Sherbrooke, «Le Droit» d’Ottawa, «La Voix de l’Est» de Granby et «Le Quotidien» de Saguenay? D’entrée de jeu, on sait que les recettes publicitai­res ont tendance à baisser au fil des années.

Pour contrer cela, va-t-il tenter de réviser à la baisse les convention­s collective­s? Fera-t-il des mises à pied parmi le personnel des quotidiens? Convertira-t-il les quotidiens imprimés strictemen­t en numérique?

Pour l’instant, M. Cauchon se contente de déclarer que ses nouveaux quotidiens régionaux auront pour mission d’assurer une informatio­n régionale de qualité, de contribuer à la qualité de l’informatio­n régionale et de la diversité d’opinions dans les centres urbains du Québec.

Et chacun bénéficier­a d’une «personnali­té» propre.

Sincèremen­t bonne chance… à mes collègues journalist­es!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada