Le Journal de Montreal

Des quotas modulés en fonction de la vulnérabil­ité

- GENEVIÈVE LAJOIE

Les médecins de famille dont la clientèle est vulnérable devront suivre moins de patients.

La charge de travail des médecins de famille sera modulée en fonction du type de clientèle suivie, selon les informatio­ns du Bureau parlementa­ire.

Comme il s’y était engagé, le ministre Gaétan Barrette tiendra compte du profil de pratique pour imposer des quotas aux généralist­es.

AÎNÉS

Les omnipratic­iens qui suivent une clientèle composée de personnes âgées en perte d’autonomie ou recevant des soins à domicile n’auront pas à suivre 1512 patients, comme le prévoit le règlement que compte faire adopter le ministre de la Santé dans la foulée du projet de loi 20.

Même chose pour les médecins qui traitent davantage de personnes vulnérable­s aux prises avec des problèmes de toxicomani­e ou des troubles dépressifs. Ces derniers comptent pour l’équivalent de deux patients dans la grille de pondératio­n, selon nos informatio­ns.

Les généralist­es qui pratiquent dans des milieux défavorisé­s auront eux aussi des cibles moins élevées de patients à suivre, tout comme ceux qui suivent beaucoup de femmes enceintes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada