Le Journal de Montreal

Y en avait marre

- Michel Beaudry michel.beaudry @quebecorme­dia.com

MEXIQUE | Grande comme ma gueule pour 60 clients, il est incroyable qu’une si minuscule cuisine puisse suffire. En plein milieu de Playa del Carmen, on est de retour au Québec chez Daniel Gingras de St-Donat qui a décidé de quitter la Belle Province compliquée parce qu’il en avait assez. Plein le cass des gouverneme­nts gourmands et envahissan­ts, blasé de la météo bipolaire, assez de ces contrainte­s à n’en plus finir. Il a vendu son resto des Laurentide­s, il a visité l’Europe et il a abouti au Mexique. Il y a quatre ans, presque à bout de ressources, il a trouvé un local, première avenue. Il a acheté des tables, des chaises, mais surtout un écran géant branché religieuse­ment sur le Canadien. Il s’est établi sous le nom de Los Tabernacos. Oui, les «tabernaks», et le nom désignait les turbulents Québécois visiteurs bien avant. Résultat? Il est présenteme­nt à la recherche d’un local plus grand. Bonnes pâtes, steaks et l’incontourn­able poutine confirment les racines «tabernakie­nnes». Les soirs de match, si vous ne réservez pas, désolé. Samedi dernier, on a refusé plus de 80 clients.

BÉDAINE et CAMISOLE

À quelques centaines de mètres de la géante et sexy disco Coco Bongo, Los Tabernacos n’est rien d’autre qu’une idée géniale pour des passagers incapables de se «déplugger» du hockey, et ça répond étonnammen­t à une demande. Quand le Canadien score, toutes les serveuses font le tour. Téquila au frais de la maison, et Daniel, un sosie de Martin Drainville, n’a plus de voix en fin de veillée. Des fois, à mon goût, c’est un petit peu trop québécois, mais bon, on le sait, personne ne paraît mieux sous l’effet d’un léger excès de jus d’agave. L’effet du soleil est terrible… même le soir quand le Canadien gagne.

SUR Le SABLE

√ On n’est plus à l’époque de conduire avec une petite bière entre les deux jambes. Il y a des supports entre les deux banquettes, maintenant. √ On a vendu Le Soleil. C’est d’ailleurs l’impression qu’on a eue pendant tout le mois de février. √ Les deux députés accusés d’inconduite sexuelle avaient pourtant reçu un avertissem­ent. On peut baiser le peuple, mais pas les collègues. √ Denis Coderre était en Floride afin de rencontrer le maire de Miami. On a échangé sur le déneigemen­t des rues. √ L’amour est aveugle. Donc, il faut palper.

À DEMAIN

Hier, j’ai conduit un scooter dans le centre-ville de Playa del Carmen. Attache ta tuque.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada