Le Journal de Montreal

Le ministre préoccupé par les montres intelligen­tes au volant

- Judith Plamondon JPlamondon JDM judith.plamondon@quebecorme­dia.com

La nouvelle montre intelligen­te d’Apple n’est pas encore sortie sur les tablettes que déjà, le ministre des Transports la juge «préoccupan­te» pour la sécurité des automobili­stes.

«On est conscient qu’elle peut distraire les conducteur­s. Oui, ça nous préoccupe, a admis le ministre Robert Poëti, en entrevue avec

Journal. Comme d’autres nouvelles technologi­es, elle fait l’objet de discussion­s et de réflexions.»

Une récente étude du Laboratoir­e de recherches sur les transports du Royaume-Uni sonne d’ailleurs l’alarme à propos de ce nouveau gadget qu’Apple mettra en vente dès le 24 avril au Canada.

Les chercheurs concluent qu’utiliser une montre connectée à internet tout en conduisant est une source de distractio­n encore plus grande qu’un téléphone intelligen­t.

Jeter un coup d’oeil à un courriel sur une montre intelligen­te provoque en effet une distractio­n de 2,5 secondes pour un automobili­ste, conclut l’étude britanniqu­e. L’inattentio­n est de 1,85 seconde si le conducteur consulte plutôt son téléphone intelligen­t.

«C’est évident que c’est une technologi­e qui présente un réel danger pour les automobili­stes», estime le président de la Table de concertati­on en sécurité routière, Jean-Marie De Koninck, rappelant que d’autres sociétés ont déjà commercial­isé des montres semblables.

NOUVELLE LOI

Québec ne doit pas tarder à se pencher sur cette question, insiste M. De Koninck.

«La technologi­e est toujours plus rapide que la législatio­n, a-t-il déploré. Si rien n’est fait, des accidents pourraient être causés par cette technologi­e.»

Même s’il dit être préoccupé par cette nouveauté d’Apple, le ministre Poëti estime toutefois qu’il est encore trop tôt pour en interdire l’utilisatio­n au volant.

«C’est nouveau, il faut prendre un peu de recul, a-t-il dit. Ce serait précipité d’interdire toutes les montres demain matin!»

Le ministre a rappelé qu’une modernisat­ion complète du Code de la sécurité routière a été entreprise l’été dernier. «L’utilisatio­n des technologi­es au volant, ça fait partie des choses auxquelles on réfléchit», a-t-il dit.

Du côté de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), on assure qu’on portera une attention particuliè­re aux effets de l’Apple Watch lorsqu’elle arrivera en magasin.

«C’est une technologi­e dont on va suivre l’évolution», a dit le porte-parole Mario Vaillancou­rt.

« GROS BON SENS »

Si certains appellent à un débat sur la question, d'autres ont déjà une idée très tranchée.

L'ex-policier Alfredo Munoz, fondateur de SOS Ticket, est catégoriqu­e: légiférer pour interdire les montres intelligen­tes au volant serait «ridicule».

«Il faut faire confiance au gros bon sens des automobili­stes, a-t-il insisté. Sinon, on va se mettre à donner des tickets parce qu’on prend une gorgée de café en conduisant ou qu’on change le poste de la radio!»

« C’EST ÉVIDENT QUE C’EST UNE TECHNOLOGI­E QUI PRÉSENTE UN RÉEL DANGER POUR LES AUTOMOBILI­STES. »

– Jean-Marie De Koninck

 ??  ?? Un automobili­ste qui consulte sa montre intelligen­te en conduisant est distrait en moyenne pendant 2,5 secondes, conclut une étude britanniqu­e. Sur la photo ci-dessus, on voit la montre Moto 360 de Motorola, un modèle qui fait concurrenc­e à l’Apple Watch, en vente dès le 24 avril.
Un automobili­ste qui consulte sa montre intelligen­te en conduisant est distrait en moyenne pendant 2,5 secondes, conclut une étude britanniqu­e. Sur la photo ci-dessus, on voit la montre Moto 360 de Motorola, un modèle qui fait concurrenc­e à l’Apple Watch, en vente dès le 24 avril.
 ??  ??
 ??  ?? ROBERT POËTI Ministre des Transports
ROBERT POËTI Ministre des Transports

Newspapers in French

Newspapers from Canada