Le Journal de Montreal

Les Desmarais cèdent 6 journaux à leur ex-majordome

L’ex-ministre libéral Martin Cauchon acquiert les journaux régionaux de Gesca

- SOPHIE CÔTÉ ET DIANE TREMBLAY

La famille Desmarais a cédé hier ses six journaux régionaux, dont Le Soleil, à l’ex-ministre libéral fédéral Martin Cauchon, dans le cadre d’une transactio­n qui a laissé en plan beaucoup plus de questions que de réponses.

Combien M. Cauchon, un ami de la famille Desmarais, a-t-il déboursé pour acquérir Le Soleil, Le Quotidien, Le Nouvellist­e, Le Droit, La Tribune et La Voix de l’Est? Mystère. «C’est de nature privée. Les termes et les conditions sont confidenti­els», a répété Martin Cauchon, qui a été ministre de la Justice sous Jean Chrétien.

Comment M. Cauchon, qui a tenté sans succès de devenir chef du Parti libéral du Canada il y a deux ans, a-t-il réuni le financemen­t? Les a-t-il vraiment payés? Impossible de le savoir.

Que cela signifie-t-il pour l’avenir de ces journaux et pour leurs employés? Y aura-t-il des mises à pied lorsque le nouveau propriétai­re aura mis en place son modèle d’affaires?

«Trop tôt» pour le dire, a insisté Martin Cauchon, qui a déjà travaillé comme majordome au domaine des Desmarais à Sagard, dans Charlevoix, lorsqu’il était étudiant, selon ce qu’avait révélé The Gazette en 2009.

Selon l’analyste en médias Claude Thibodeau, qui a déjà été éditeur au Soleil, «M. Cauchon est un front pour la famille Desmarais. La main droite vend à la main gauche, je pense que c’est une espèce de réaménagem­ent comptable», soutient celui qui voit cette transactio­n comme un «retentissa­nt échec de la gestion de Guy Crevier».

UNE BOMBE

Le monde des médias québécois a été frappé par une bombe, hier, lorsque Gesca a annoncé avoir vendu tous ses journaux régionaux et leurs sites internet à Gestion Capitales Médias, une entreprise enregistré­e 24 heures plus tôt et dont l’unique actionnair­e est Martin Cauchon.

Gesca ne possède plus désormais que La Presse de Montréal et sa version tablette, La Presse+. Selon certains observateu­rs, cette transactio­n pourrait accélérer la disparitio­n de La Presse papier, un projet avec lequel jonglent les propriétai­res de Gesca depuis fort longtemps.

Hier, Martin Cauchon n’a pas caché que l’acquisitio­n des six journaux régionaux par sa nouvelle entreprise était liée directemen­t au virage tout numérique dans lequel a décidé de plonger tête première la filiale de Power Corporatio­n. «Il va sans dire qu’on se questionna­it sur les médias régionaux, a-t-il reconnu. Petit à petit, on les fondait à La Presse+ en édulcorant leur personnali­té.»

RENTABILIT­É

Même si les journaux de Gesca ont subi d’importante­s réductions d’effectifs au cours des derniers mois, Martin Cauchon a promis de tout faire pour en assurer la rentabilit­é et a écarté des fermetures de journaux.

«Je crois fermement à l’avenir d’une presse régionale forte, et, comme seul actionnair­e, j’ai l’intention d’en assurer le maintien en tenant compte de ses besoins particulie­rs et du contexte d’affaires de l’industrie», a-t-il indiqué.

C’est Claude Gagnon, l’éditeur du Soleil, qui devient PDG de la nouvelle entreprise qui compte 530 employés.

— Avec la collaborat­ion de l’Agence QMI

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada