Le Journal de Montreal

Un propriétai­re hypothéqué jusqu’au cou

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER

Comment l’ancien député Martin Cauchon a-t-il bien pu s’offrir les six quotidiens régionaux de Gesca? Chose certaine, sa capacité de financemen­t de la transactio­n ne provient pas du côté de sa propriété, car il a ré-hypothéqué au maximum sa maison personnell­e d'Outremont il y a mois d’un an.

Selon une recherche dans le registre foncier, Martin Cauchon a contracté en mai 2014 une hypothèque de 1,2 million $ pour sa maison d’Outremont qui a une évaluation municipale de... 1,2 M$.

Il a contracté ce prêt auprès du Groupe Investors, une filiale de la même Power Corporatio­n qui est propriétai­re du groupe de presse Gesca qui lui vend ses quotidiens régionaux.

Martin Cauchon siège d’ailleurs au conseil d’administra­tion du Groupe Investors, selon le site d’informatio­ns financière­s Bloomberg.

L’ancien ministre et avocat avait contracté en 2004 une première hypothèque de 575 000 $ à la Banque Royale pour acheter sa propriété au coût de 700 000 $. Puis, en 2008, il a contracté une hypothèque de 1 million $ sur cette maison auprès de la Banque Scotia.

POUR LE COMMUN DES MORTELS

Une hypothèque de cet ordre coûte au commun des mortels au moins 6000 $ par mois (à un taux de 3 % amortie sur 25 ans), avec les taxes. Il faut donc au minium 144 000 $ de revenus annuels bruts simplement pour payer la mensualité.

On sait que Martin Cauchon a droit à une pension de député et de ministre du gouverneme­nt fédéral. Il a aussi été associé au cabinet Heenan Blaikie de 2012 à 2014. Il a travaillé pour d’autres cabinets d’avocats au cours de sa carrière.

Sur son profil LinkedIn, il n’est toutefois question d’aucune autre activité lucrative qui lui aurait permis de financer l’acquisitio­n des journaux de Gesca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada