Le Journal de Montreal

Le ministre dévoile son « grand ménage »

- JEAN-NICOLAS BLANCHET

Le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, a annoncé que le Vérificate­ur général et l’UPAC devront s’attaquer au bordel

informatiq­ue.

«Je suis totalement conscient des préoccupat­ions et des défis en cours à l’égard des technologi­es de l’informatio­n [...] Le ménage est en cours et laissez-moi vous dire que ce ne sera pas une petite séance d’époussetag­e. Ce sera le grand ménage du printemps», a-t-il lancé en point de presse, hier.

Disant vouloir «prendre le taureau par les cornes», le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, a annoncé qu’il avait confié des mandats spéciaux à l’UPAC et au VG.

Le Vérificate­ur général, d’abord, pourra vérifier la conformité des processus contractue­ls depuis trois ans, des processus dans lesquels ont été impliqués les individus arrêtés pour fraude par l’UPAC le 11 mars.

Ce mandat permet de ratisser large puisque M. Coiteux demande aussi au VG d’analyser «tout autre élément qu’il jugera opportun» dans l’accompliss­ement de sa tâche.

L’AIDE DE L’UPAC

Ensuite, le président du Conseil du trésor confie à l’UPAC le mandat de «formuler des recommanda­tions au gouverneme­nt pour lutter encore plus efficaceme­nt contre les pratiques illégales rencontrée­s dans l’octroi et la gestion des contrats informatiq­ues», a-t-il expliqué.

L’UPAC a jusqu’au 30 juin pour émettre ses recommanda­tions.

Ne voulant pas seulement s’attaquer aux problèmes d’intégrité, M. Coiteux a confirmé qu’il allait annoncer d’ici la fin juin sa stratégie et une réforme complète dans le domaine. Un projet de règlement est en préparatio­n. Une consultati­on est menée auprès de l’industrie.

Il a rappelé les efforts déjà réalisés: reposition­nement du Centre des services partagés du Québec, réduction du recours à l’externe, audit sur le projet SAGIR, notamment.

CHEF DE CABINET

Rappelant que le gouverneme­nt analysait les contrats d’IBM après que deux ex-employés et un employé de la firme eurent été arrêtés par l’UPAC pour fraude la semaine dernière, M. Coiteux a été interrogé pour savoir si le chef de cabinet du ministre Jacques Daoust, soit Pierre Ouellet, avait été rencontré à ce sujet.

M. Ouellet a occupé un très haut poste, soit directeur du développem­ent stratégiqu­e chez IBM, avant de revenir en politique en 2014.

Newspapers in French

Newspapers from Canada