Le Journal de Montreal

Les selfies ont encore plus la cote

- Marie-Christine Noël MCNoelJDM

Barack Obama l’a fait. Le plus populaire est celui d'Ellen DeGeneres aux Oscars en 2014. Et Kim Kardashian en est la reine incontesté­e, qu’elle soit vêtue au non.

Prendre un égoportrai­t est encore plus IN cette année, selon un sondage de Léger Marketing sur les tendances de 2015 au Québec.

Facebook, Twitter et Instagram sont toujours aussi populaires. Et il faut avouer que, sans eux, le selfie n’aurait jamais pris autant d’ampleur.

Pour suivre cette tendance, des compagnies ont créé le «selfie stick» appelé «perche à égoportrai­t» en français. L’objet a la cote partout dans le monde. Même que dans certains endroits, comme les musées, la perche est interdite pour protéger les oeuvres d’art. Au Québec, la demande est en forte croissance. «On s’attend à ce que ce soit un item encore plus prisé pour la période des Fêtes 2015, souligne Thierry Lopez, porte-parole de Best Buy Canada. Les modèles se vendent entre 9 $ et 100 $ selon leurs caractéris­tiques.»

CUISINER, C’EST IN

Être un foodies est encore aussi tendance en 2015 que par les années passées. La preuve, les émissions de cuisine à la télévision ont la cote.

Trônant aux premier et deuxième rangs du sondage, préparer de petits plats et acheter local sont devenus communs chez les baby-boomers et la jeune génération. Pour le chef Jonathan Garnier, propriétai­re de la Guilde culinaire, il est clair que les cours et les livres de cuisine sont devenus très IN.

«Les gens veulent alterner et diversifie­r leurs repas», explique le chef qui compte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine.

«Nous avons reçu 10 000 clients l’an dernier et dans tous nos cours, on utilise des produits québécois.»

LE BRONZAGE, C’EST OUT

Par ailleurs, c’est fini le teint trop bronzé en plein hiver. Il faut maintenant accepter son teint verdâtre.

Interdits aux moins de 18 ans depuis 2013, les salons de bronzage ont perdu de leur popularité.

«En regardant les résultats, le Québécois se retrouve là-dedans, lance Jean-Marc Léger de Léger Marketing. Et de toute façon, rien n’est plus vieux que la

dernière tendance.» 1000 personnes au Québec ont répondu au sondage internet. Les 50 tendances ont été choisies par Léger Marketing. L’échantillo­n réalisé du 9 au 11 mars a été pondéré selon le sexe, l’âge, la région et la langue d’usage.

 ??  ?? En voyage avec sa famille à Montréal, Bradley Amesse, 12 ans, utilise pour la première fois un «selfie stick» pour prendre son égoportrai­t avec un téléphone intelligen­t.
En voyage avec sa famille à Montréal, Bradley Amesse, 12 ans, utilise pour la première fois un «selfie stick» pour prendre son égoportrai­t avec un téléphone intelligen­t.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada