Le Journal de Montreal

8 ans de prison pour avoir blanchi 100 M$

Ils purgeront cinq ans de plus derrière les barreaux s’ils ne paient pas près de 5 millions $ d’amendes

- Michaël Nguyen MNguyenJDM michael.nguyen @quebecorme­dia.com

Un couple ayant blanchi plus de 100 millions $ pour un trafiquant de drogue passera les huit prochaines années en prison. Et peut-être même plus si les conjoints ne paient pas une partie de leurs 9,76 millions $ d’amendes.

Leng Ky Lech et Sy Veng Chun, âgés de 52 et 67 ans, figuraient parmi les plus prolifique­s blanchisse­urs d’argent au Canada. Leur client Daniel Muir, depuis décédé, gérait un gigantesqu­e empire de la drogue et multipliai­t les transactio­ns partout dans le monde.

Les affaires allaient bien pour le couple originaire du Cambodge qui vivait à Ville Saint-Laurent. Jusqu’à ce que Chun se fasse arrêter à l’aéroport en 2002 avec 600 000 $ comptant dans ses valises.

DES MILLIONS À PAYER

Le couple était peu après accusé entre autres d’avoir recyclé des produits de la criminalit­é entre 2000 et 2005.

«Il n’y avait rien de spontané, d’imprudent ou d’involontai­re dans leurs crimes [...] ils se nourrissai­ent du crime des autres», a noté le juge Patrick Healy dans sa décision, hier, au palais de justice de Montréal.

Lech et Chun, qui étaient détenus depuis novembre, ont été condamnés à huit années de pénitencie­r. Mais ils devront chacun purger cinq années supplément­aires s’ils ne paient pas d’ici deux ans les amendes de 2,45 millions $ dont ils ont chacun écopé.

Leurs entreprise­s, A&A Services monétaires inc. et Peng Heng Or/Gold inc., ont pour leur part été condamnées à payer un total de 4,86 millions $. À cela s’ajoutent la saisie et la confiscati­on de nombreux biens. Le couple a ainsi perdu une propriété à Saint-Hilaire et une autre à Ville Saint-Laurent, des bijoux valant environ un million de dollars ainsi que des actions dans leur banque au Cambodge.

Au total, tous ces biens pourraient valoir autour de cinq millions de dollars.

«C’est une dure journée», a commenté Me Raphael Schachter, de la défense, à la sortie de la salle d’audience.

PAS TERMINÉ

Même si les deux accusés ont été condamnés après plus de 10 ans de processus judiciaire, le dossier est loin d’être terminé.

Lech et Chun sont déjà en processus d’appel du verdict de culpabilit­é sur certains chefs d’accusation.

Et leurs avocats Mes Schachter et Dominique St-Laurent pourraient d’ailleurs demander la remise en liberté de leurs clients en attendant que la plus haute cour de la province tranche dans ce dossier.

«Le dossier n’est pas terminé», a assuré Me Meloche, de la Couronne, qui a qualifié cette affaire de «dossier sans fin».

 ??  ?? Les conjoints originaire­s du Cambodge, Leng Ky Lech et Sy Veng Chun, avaient été reconnus coupables d’avoir blanchi les millions du trafiquant de drogue Daniel Muir.
Les conjoints originaire­s du Cambodge, Leng Ky Lech et Sy Veng Chun, avaient été reconnus coupables d’avoir blanchi les millions du trafiquant de drogue Daniel Muir.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada