Le Journal de Montreal

COMMENT DÉCELER UNE COMMOTION CÉRÉBRALE ?

-

Lorsqu’un enfant subit un coup à la tête, il est important de bien déceler s’il a subi une commotion cérébrale. Le SCAT3 pour enfant est une procédure de dépistage des commotions cérébrales accessible à tous. Vérifier s’il est confus en lui posant des questions simples, par exemple en lui demandant d’indiquer la couleur de son chandail ou le moment de la journée. Test d’équilibre: l’enfant doit rester debout les yeux fermés, les mains sur les hanches, pendant 20 secondes. Test de coordinati­on: l’enfant garde son bras devant lui et doit toucher son nez le plus rapidement possible, cinq fois de suite. Test de mémoire à court terme: on lui demande de répéter une série de trois mots. Ex.: Banane-orange-pomme. Test de concentrat­ion: on lui demande de compter à rebours ou d’énumérer les jours de la semaine à l’envers. S’il échoue l’un de ces tests, il est possible qu’il ait subi une commotion cérébrale. Il doit alors quitter la partie.

 ??  ?? Le chercheur en neurobiolo­gie Louis de Beaumont estime que ce n’est pas la gravité, mais la répétition des coups qui peut avoir un impact à long terme sur l’enfant.
Le chercheur en neurobiolo­gie Louis de Beaumont estime que ce n’est pas la gravité, mais la répétition des coups qui peut avoir un impact à long terme sur l’enfant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada