Le Journal de Montreal

Un député expulsé maintient son innocence

Suspendu du caucus libéral pour inconduite sexuelle, l’élu de St-Léonard-St-Michel quittera la vie politique

- Dominique La Haye

« j’en suis arrivé à la conclusion que chercher à me faire réélire en 2015 ne serait pas dans l’intérêt de ma famille et de mes concitoyen­s »

– Massimo Pacetti, député libéral de

St-Léonard-St-Michel

Tout en clamant son innocence, le député fédéral Massimo Pacetti, suspendu du caucus libéral en raison d’allégation­s d’inconduite sexuelle, confirme qu’il ne sera pas candidat aux prochaines élections en octobre prochain.

«Au cours des derniers mois, j’ai été forcé de gérer une situation qui ne concernait que ma vie personnell­e, mais qui a interféré avec ma capacité de représente­r mes commettant­s le plus efficaceme­nt qui soit», a déclaré par courriel, hier, le député libéral de StLéonard-St-Michel.

«Le temps et l’énergie requis pour s’acquitter efficaceme­nt de ses fonctions parlementa­ires sont considérab­les et, après mûre réflexion, j’en suis arrivé à la conclusion que chercher à me faire réélire en 2015 ne serait pas dans l’intérêt de ma famille et de mes concitoyen­s», a poursuivi le député.

M. Pacetti et son collègue, le député terre-neuvien Scott Andrews, ont été suspendus du caucus libéral par Justin Trudeau en novembre dernier, lorsque les allégation­s d’inconduite sexuelle à l’endroit de deux députées du NPD ont fait surface. Ils siègent depuis comme indépendan­ts en attendant de connaître les résultats d’une enquête interne.

Hier, le bureau du chef libéral n’a pas nié ce que certains médias rapportaie­nt, voulant que les deux députés suspendus seront expulsés pour de bon du caucus libéral et que deux autres femmes auraient aussi depuis porté plainte.

On a seulement confirmé que M. Trudeau avait en sa possession le rapport d’enquête interne qu’il avait commandé auprès de l’avocate torontoise Cynthia Petersen.

«Lorsque nous aurons autre chose à ajouter, nous vous en ferons part», a simplement déclaré la directrice des communicat­ions au bureau du chef, Mylène Dupéré.

M. Pacetti a indiqué qu’il allait terminer son mandat de député. Il s’est fait élire pour la première fois en 2012.

« SANS CONSENTEME­NT »

L’une des deux présumées victimes du NPD, qui s’était confiée aux médias sous le couvert de l’anonymat, avait raconté avoir eu une relation sexuelle sans avoir donné son «consenteme­nt explicite» avec M. Pacetti. Elle avait confirmé avoir approché le chef libéral en personne au sujet des allégation­s.

Le NPD, qui a depuis le début reproché au chef libéral d’avoir étalé toute cette affaire au grand jour, avec la suspension de ses deux députés, a pour sa part refusé de commenter la situation hier.

« ABASOURDI »

Le député Andrews a réagi dans une déclaratio­n écrite, hier matin, se disant «abasourdi» d’apprendre dans les médias qu’il ne pourra réintégrer le caucus libéral.

M. Andrews, qui dit avoir participé à l’enquête, affirme avoir reçu la garantie qu’il recevrait une copie du sommaire du rapport avant qu’il ne soit rendu public.

 ??  ?? Massimo Pacetti a indiqué qu’il allait terminer son mandat de député. Il s’est fait élire pour la première fois en 2012.
Massimo Pacetti a indiqué qu’il allait terminer son mandat de député. Il s’est fait élire pour la première fois en 2012.
 ??  ?? scott andrews
Député
scott andrews Député

Newspapers in French

Newspapers from Canada