Le Journal de Montreal

Un frère accusé d’avoir agressé un élève

MONT-SAINT-HILARE | Un frère de Notre-Dame de la Miséricord­e, qui a déjà enseigné au collège SaintHilai­re, est accusé d’agression sexuelle sur un étudiant.

- Josée hamelin

Jean-Paul Thibault, 72 ans, est accusé d’attentat à la pudeur, d’agressions sexuelles, d’incitation à des contacts sexuels et d’avoir fait des attoucheme­nts à un jeune pensionnai­re, alors qu’il était en position d’autorité.

Sa présumée victime avait 12 ans lorsque les premiers gestes auraient été commis. Les faits reprochés se seraient produits entre 1982 et 1989.

TOUJOURS IMPLIQUÉ

Le frère Thibault, qui a été arrêté mardi à Lac-Sergent, est toujours membre du conseil d’administra­tion du Collège Saint-Hilaire. Toutefois, son porteparol­e, Claude Choinière, assure que l’institutio­n lui a demandé de ne pas se présenter au Collège et de ne pas communique­r avec le personnel ou des élèves pendant les procédures.

«Tout le monde a été surpris par l’arrestatio­n du frère Thibault», a-t-il ajouté.

Dans un communiqué envoyé aux parents, le Collège Saint-Hilaire dit «être désolé de cette situation» et assure collaborer avec les enquêteurs au dossier. «Nous pensons qu’à la même époque, l'accusé aurait possibleme­nt eu des comporteme­nts sexuels inappropri­és avec d’autres élèves de l’institutio­n», a indiqué François Cinq-Mars, de la Régie intermunic­ipale de police Richelieu-Saint-Laurent.

Il invite d’ailleurs les personnes qui auraient de l’informatio­n à ce sujet à communique­r avec les enquêteurs.

Hier, aucun responsabl­e de Notre-Dame-de-la-Miséricord­e n’était disponible pour répondre aux questions.

LIBÉRÉ EN ATTENDANT SON PROCÈS

Après avoir versé une caution de 1000 $, le frère Jean-Paul Thibault a été libéré sous certaines conditions.

Il s’est entre autres engagé à ne pas communique­r avec la présumée victime et sa famille.

De plus, il devra s’abstenir de fréquenter des parcs ou endroits publics où des enfants de moins de 16 ans sont présents.

Il doit revenir en cour le 25 mai pour la suite des procédures.

 ??  ?? J-P THIBaULT
Accusé
J-P THIBaULT Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada