Le Journal de Montreal

Ottawa a agi de façon unilatéral­e, selon Québec

-

QUÉBEC | (Agence QMI) Le projet de loi antiterror­iste C-51 représente un danger pour les droits fondamenta­ux des Québécois selon le gouverneme­nt Couillard, qui reproche à Ottawa d’avoir agi de façon unilatéral­e dans le dossier.

Dans une lettre transmise mardi à leurs homologues fédéraux, les ministres Stéphanie Vallée (Justice), Lise Thériault (Sécurité publique) et Jean-Marc Fournier (Affaires intergouve­rnementale­s canadienne­s) ont fait part des préoccupat­ions que soulève C-51 au Québec.

Les ministres s’inquiètent des nouveaux pouvoirs qui pourraient être donnés au Service canadien du renseignem­ent de sécurité (SCRS), «y compris la possibilit­é de poser des actes qui seraient contraires à la Charte des droits et libertés et aux règles du droit canadien».

Le gouverneme­nt Couillard invite Ottawa à adapter les mécanismes de surveillan­ce et de contrôle aux nouveaux pouvoirs qu’il entend conférer au SCRS.

Québec déplore par ailleurs qu’Ottawa n’ait pas consulté les provinces et les territoire­s avant de déposer son projet de loi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada