Le Journal de Montreal

Francfort théâtre de violents heurts

Au moins 35 personnes blessées, dont 14 policiers

-

FRANCFORT | (AFP) De violents heurts, qui ont fait une trentaine de blessés, ont marqué l’inaugurati­on hier du nouveau siège de la BCE à Francfort, où de 15 000 à 20 000 opposants à l’austérité ont ensuite défilé calmement dans la soirée.

Le collectif Blockupy, qui avait appelé à manifester, a évoqué en fin de journée 20 000 participan­ts à une grande manifestat­ion en centre-ville, une porte-parole de la police parlant de 15 000 personnes.

La police a annoncé avoir procédé à 19 arrestatio­ns dans la journée, et déplorait 14 blessés dans ses rangs, cible de jets de pierre. Blockupy avait fait état dans l’aprèsmidi de 21 blessés à coups de matraque.

Les gaz lacrymogèn­es et le poivre de cayenne de la police ont causé des irritation­s à une centaine de manifestan­ts et à près de 80 policiers.

Les heurts ont été particuliè­rement violents tôt le matin, quand des centaines de manifestan­ts ont tenté de se rapprocher des deux tours de la BCE, un bâtiment de 1,3 milliard d’euros (environ 1,8 G$) où l’établissem­ent est installé depuis l’automne.

Des voitures de police ont été incendiées, des jets de pierres et de pavés ont visé des bâtiments administra­tifs et certaines banques. Un commissari­at a été attaqué par des militants anarchiste­s du Black Bloc, selon une vidéo mise en ligne par la police. La tension est ensuite retombée aux abords de la BCE, mais les vitres de nombreux abribus et de trams étaient brisées, des pavés jonchaient le sol.

ANTI-TROÏKA

Puis l’action s’est déplacée vers le centrevill­e, où a d’abord eu lieu, dans une atmosphère de kermesse ensoleillé­e, un grand rassemblem­ent ponctué de discours, dont celui d’un représenta­nt du parti de gauche radicale grecque Syriza, récemment porté au pouvoir à Athènes.

Les manifestan­ts brandissai­ent des pancartes critiquant la troïka, les trois établissem­ents, dont la BCE, chargées de contrôler les avancées des réformes des pays européens en crise. «La troïka aide les banques au lieu des gens», pouvait-on lire, ou encore «BCE arrête tes diktats».

 ??  ?? Les Affronteme­nts ont été pArticuliè­rement violents tôt hier mAtin dAns le centre-ville de FrAncfort Alors que des mAnifestAn­ts ont incendié des Autos-pAtrouille.
Les Affronteme­nts ont été pArticuliè­rement violents tôt hier mAtin dAns le centre-ville de FrAncfort Alors que des mAnifestAn­ts ont incendié des Autos-pAtrouille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada