Le Journal de Montreal

Tunisie : l’islamisme à la conquête du monde

- LoïC Tassé loic.tAsse@quebecorme­diA.com

L’attentat d’hier en Tunisie était prévisible. Chaque semaine, le gouverneme­nt tunisien annonce que de nouvelles attaques d’islamistes ont été déjouées. Mais le gouverneme­nt tunisien se sent de plus en plus dépassé.

Les chiffres donnent le frisson. Selon le ministère de l’Intérieur tunisien, 10 000 Tunisiens ont été empêchés d’aller se joindre au califat en Irak ou en Syrie.

Mais 500 terroriste­s sont revenus des territoire­s contrôlés par le califat pour combattre en Tunisie. Ils ont fondé de nouvelles cellules terroriste­s.

POPULATION INCONTRÔLA­BLE

Le gouverneme­nt tunisien contrôle de plus en plus mal sa population. En raison du conflit en Libye, entre 500 000 et deux millions de réfugiés libyens vivent sur le territoire tunisien.

Or, une partie de la Libye est maintenant entre les mains des islamistes. Comment savoir qui parmi les réfugiés libyens est un véritable réfugié et qui est un terroriste? La tâche paraît impossible.

Pire, les islamistes de souche tunisienne ont prêté serment d’allégeance au califat. Il y a deux jours, un jeune et populaire rappeur tunisien, Emino, a annoncé qu’il s’était joint au califat.

Récemment, des slogans islamiques hostiles aux élus sont apparus sur les murs de la capitale. C’est que la Tunisie n’applique pas la charia.

LES STRATÉGIES DES ISLAMISTES

Les islamistes sont partis à la conquête du monde. Qu’il s’agisse des dirigeants de l’Arabie saoudite, de l’Iran ou du califat, l’objectif reste le même : la Terre entière est à islamiser ou à «réislamise­r». Cette conquête du monde doit se faire par le haut et par le bas.

Par le haut, elle implique une intégratio­n progressiv­e de la charia aux lois et la nomination graduelle d’islamistes à des postes clefs des gouverneme­nts. La Turquie constitue un bel exemple de cette stratégie.

Par le bas, elle signifie la multiplica­tion d’écoles, de mosquées et d’organisati­ons communauta­ires islamistes qui échappent plus ou moins au contrôle de l’État.

Les signes visibles de cette islamisati­on par le bas sont la multiplica­tion de signes religieux dans les population­s musulmanes, tels que le port de la barbe, du voile ou de vêtements traditionn­els.

AIDER LA TUNISIE

Les Tunisiens sont en vaste majorité des musulmans modérés. Mais la pauvreté et la corruption créent un terreau fertile pour les fondamenta­listes.

L’attentat d’hier fait mal à l’industrie touristiqu­e tunisienne. Il affaiblit l’économie et augmente le désespoir des population­s. Les fondamenta­listes ouvrent leurs bras aux désespérés. Pour eux, la Tunisie est un des prochains territoire­s à conquérir.

La Tunisie peut être sauvée des fondamenta­listes. Les événements récents devraient appeler à davantage de solidarité internatio­nale à l’égard de ce pays qui se trouve en première ligne dans la lutte contre l’islamisme et qui a courageuse­ment opté pour la démocratie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada