Le Journal de Montreal

Le monde réagit à la victoire de Netanyahou

Les Occidentau­x doutent d’une relance du processus de paix et d’un accord sur deux États

-

JÉRUSALEM | (AFP) Benjamin Netanyahou a obtenu une éclatante victoire aux élections législativ­es en Israël, mais était d’emblée sous pression des ÉtatsUnis et des Européens pour renoncer à ses promesses de campagne radicales sur le conflit avec les Palestinie­ns.

La Maison-Blanche a salué du bout des lèvres la victoire de M. Netanyahou et en Europe les réactions ont été aussi peu enthousias­tes. Les Occidentau­x insistent sur une relance du processus de paix en vue d’un accord sur la base de deux États, palestinie­n et israélien, alors que M. Netanyahou a enterré l’idée d’un État palestinie­n tant qu’il serait chef de gouverneme­nt.

Au pouvoir depuis 2009, mais donné battu par les sondages, M. Netanyahou a fourni une nouvelle démonstrat­ion de sa capacité à affronter les vents contraires en sortant grand vainqueur des élections de mardi annoncées comme un référendum pour ou contre lui.

TROISIÈME MANDAT

À 65 ans, l’homme fort de la droite est assuré, sauf surprise majeure, d’être appelé par le président Reuven Rivlin à assumer son troisième mandat consécutif, son quatrième en comptant celui de 1996-1999.

Avec lui, la direction palestinie­nne, les États-Unis et la communauté internatio­nale vont donc se retrouver a priori avec un futur chef de gouverneme­nt qu’ils connaissen­t bien et avec lequel les relations se sont dégradées.

La campagne n’a pas contribué à les améliorer. Face aux sondages défavorabl­es, et pour rallier les déçus et les indécis, M. Netanyahou a fait monter les enchères lundi en déclarant que les Palestinie­ns n’auraient pas l’État auquel ils aspirent avec lui au gouverneme­nt.

ÉTAT PALESTINIE­N

Selon un porte-parole de l’exécutif américain, Barack Obama doit appeler M. Netanyahou dans les prochains jours pour le féliciter. Néanmoins, le président «continue de penser qu’une solution à deux États est la meilleure façon de répondre aux tensions».

Le premier ministre britanniqu­e David Cameron a lui aussi souhaité «voir une solution à deux États». Son homologue français Laurent Fabius a également appelé le prochain gouverneme­nt à la «responsabi­lité» et réaffirmé son soutien à un État palestinie­n.

 ??  ?? Pour sa principale apparition publique, le PM Benjamin Netanyahou s’est rendu au mur des Lamentatio­ns afin de placer un voeu en papier entre les pierres sacrées.
Pour sa principale apparition publique, le PM Benjamin Netanyahou s’est rendu au mur des Lamentatio­ns afin de placer un voeu en papier entre les pierres sacrées.
 ??  ?? DaviD Cameron Premier ministre
britanniqu­e
DaviD Cameron Premier ministre britanniqu­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada