Le Journal de Montreal

Un nouveau souffle pour l’informatio­n régionale

- lise millette Présidente de la Fédération profession­nelle des journalist­es du Québec (FPJQ)

Si Gesca voulait créer un effet de surprise en annonçant le changement de propriété de six quotidiens régionaux, le défi a été relevé. Haut la main.

La transactio­n par laquelle une nouvelle entité, Groupe Capitales Médias, a acquis Le Soleil de Québec, Le Nouvellist­e de Trois-Rivières, La Tribune de Sherbrooke, Le Droit de Gatineau-Ottawa, La Voix de l’Est de Granby et Le Quotidien de Saguenay a fait lever bien des sourcils. Et pousser de longs soupirs de soulagemen­t.

Il faut dire qu’une épée de Damoclès était placée au-dessus de ces quotidiens régionaux. D’abord menacés d’extinction par la fin annoncée des éditions papier chez Gesca, ils étaient devant la possibilit­é de devenir des sections de LaPresse+. Ce qui faisait craindre des pertes d’emplois et l’amplificat­ion de ce que plusieurs nomment la «montréalis­ation de l’informatio­n».

En ce sens, la perspectiv­e de voir Gesca poursuivre son aventure numérique avec LaPresse+ tout en cédant à Groupe Capitales Médias les destinées de ses quotidiens régionaux, qui continuero­nt d’être distribués en format papier dans leurs marchés respectifs, est salutaire.

Il est aussi rassurant d’assister à un vif plaidoyer en faveur de l’informatio­n régionale de la part de l’actionnair­e de Groupe Capitales Médias, Martin Cauchon. Ceux qui craignaien­t de voir leurs voix éteintes ont pu être soulagés d’apprendre que la mission des six quotidiens serait «de contribuer à la qualité de l’informatio­n régionale et à la diversité d’opinions au Québec».

La province n’est pas un bloc monolithiq­ue en matière de population et d’opinions: les débats polarisés qui caractéris­ent notre société en témoignent. D’où l’importance d’une presse riche, dans ses plateforme­s comme dans sa mission.

DIVERSITÉ DES VOIX

Rarement a-t-on assisté à l’émergence d’un nouveau groupe de presse au cours des dernières années. C’est plutôt la tendance contraire qui s’est manifestée, se soldant par une concentrat­ion de l’informatio­n entre quelques mains.

L’arrivée du Groupe Capitales Médias, avec sa volonté manifeste d’apporter un souffle neuf à l’informatio­n régionale, semble s’inscrire dans une volonté de refléter les saveurs de chacun et de préserver la personnali­té et les nuances régionales dans l’offre médiatique.

Au final, c’est le public qui en ressort gagnant. Car l’enjeu est aussi là.

En plus de la mission préservée, des services aux communauté­s locales et de la diversité des voix, c’est tout un pan de l’histoire du Québec qui a été sauvegardé. Trois des quotidiens concernés ont plus de 100 ans: Le Soleil, La Tribune et Le Droit. Quant au Nouvellist­e, il fête ses 95 ans cette année, alors que La Voix de l’Est souffle ses 80 bougies. Le Quotidien aura 42 ans en octobre.

Est-ce à dire qu’il faille pour autant faire aveuglémen­t confiance à ce nouveau joueur qui surgit du champ gauche? Non. Espérons que le Groupe Capitales Médias aura les moyens de ses ambitions et assurera la pérennité de l’informatio­n régionale. Souhaitons également qu’il ait les finances et les coudées franches pour la faire prospérer. Là encore, tant les travailleu­rs de l’informatio­n que le public en sortiront gagnants.

RARement A-t-On Assisté à l’émeRGenCe d’un nOuVeAu GROupe de pResse Au COuRs des deRnièRes Années

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada