Le Journal de Montreal

Guess attaquée en justice

Georges MArCiAno souhAite se réAppropri­er l’usAge du nom de l’entreprise

- CARL RENAUD

Le fondAteur de Guess, Georges MArCiAno, vient d’entreprend­re des démArChes judiCiAire­s Contre son AnCienne entreprise, Aujourd’hui détenue pAr ses trois frères.

L’homme d’affaires, établi à Montréal, veut se réappropri­er l’usage de son nom dans le but de commercial­iser de nouveaux produits.

En 2011, Georges Marciano a enregistré la marque de commerce Royal Navy by Georges Marciano dans le but de renouer avec la création de vêtements. Guess s’est cependant formelleme­nt opposée à la commercial­isation de cette nouvelle appellatio­n, devant l’Office de la propriété intellectu­elle du Canada, en raison de similarité­s avec la marque américaine.

La compagnie basée en Californie soutient que le nom Marciano est associé à Guess et que l’entreprise utilise l’appellatio­n Guess by Marciano. Georges Marciano a décidé de recourir à la justice pour récupérer le droit d’utiliser son nom, afin de faire du commerce. Il affirme que Guess abuse de ses droits et met en péril ses affaires.

«Nous estimons que Georges Marciano, comme ses frères, peut utiliser son nom de famille en autant qu’il soit accompagné de son prénom», a expliqué Me Quentin Leclerc, l’avocat de M. Marciano.

DÉDOMMAGEM­ENT EXIGÉ

Dans la requête déposée hier à la Cour supérieure du Québec, Georges Marciano exige un dédommagem­ent pour les pertes encourues par l’opposition de Guess à l’utilisatio­n de la mention Georges Marciano.

«Je suis le fondateur de Guess, mais je suis avant tout un designer de mode. Mes créations sont reconnues à travers le monde et il est essentiel, pour moi comme pour le public, que ce style continue d’être associé à celui qui l’a créé», a exprimé Georges Marciano.

Agence QMI a contacté Guess, mais au moment d’écrire ces lignes l’entreprise ne nous avait pas rappelés.

 ??  ?? Le fondateur de Guess, Georges Marciano, réclame notamment à la Cour qu’elle rétablisse la vérité sur la création de l’entreprise, affirmant qu’il est le fondateur de l’entreprise californie­nne avec Georges Atlan. Au total, le designer réclame des...
Le fondateur de Guess, Georges Marciano, réclame notamment à la Cour qu’elle rétablisse la vérité sur la création de l’entreprise, affirmant qu’il est le fondateur de l’entreprise californie­nne avec Georges Atlan. Au total, le designer réclame des...
 ??  ?? Les frères Paul Marciano (à gauche) et Maurice Marciano (à droite) sont encore aujourd’hui membres du CA de Guess et font face à une poursuite de leur frère Georges Marciano.
Les frères Paul Marciano (à gauche) et Maurice Marciano (à droite) sont encore aujourd’hui membres du CA de Guess et font face à une poursuite de leur frère Georges Marciano.

Newspapers in French

Newspapers from Canada