Le Journal de Montreal

Un honneur pour Gilles Latulippe

Le défunt comique est fait Officier

- CÉDRIC BÉLANGER L’auteur-compositeu­r Stéphane Venne, l’animateur et astronome Pierre Chastenay et la directrice de la troupe V’la l’bon vent, Diane Lamarre, ont pour leur part été nommés Chevaliers hier.

En attendant qu’une rue ou un parc de Montréal porte son nom, Gilles Latulippe a rejoint un club très sélect de trois artistes québécois qui ont reçu le grade d’Officier de l’Ordre de la Pléiade.

Depuis sa création, plusieurs dizaines d’artistes, dont Céline Dion, Gilles Carle, Guy Laliberté, ont été faits Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, le premier grade de cette récompense remise à des personnali­tés qui ont fait rayonner la langue française. Mais seuls Jean-Pierre Ferland, Gilles Vigneault et le défunt comique ont été faits Officier. Latulippe avait été reçu Chevalier en 2000.

«La première fois qu’il avait reçu l’Ordre de la Pléiade, il avait dit: “Je ne peux pas croire qu’on me décore pour m’être amusé toute ma vie. Je suis avec des prix Nobel, des scientifiq­ues, des visionnair­es”», a révélé son fils, Olivier, qui représenta­it son père lors de la cérémonie tenue au Salon Rouge de l’Assemblée nationale, hier.

DE SON VIVANT

Gilles Latulippe aurait pu être décoré de son vivant. Il avait été nommé Officier en 2009, mais son état de santé l’empêchait de se rendre à Québec.

«La cérémonie a toujours lieu au mois de mars, et il était toujours en Floride à cette époque. Il ne voulait pas se faire geler pour une médaille», a blagué Olivier Latulippe.

Ce dernier n’a pas fini de recevoir des honneurs au nom de son père, décédé le 23 septembre dernier. «Le maire Coderre, qui l’a nommé citoyen d’honneur de Montréal à titre posthume, attend le délai prescrit par la Commission de toponymie pour nommer une rue ou un parc. D’autres villes du Québec ont déjà annoncé qu’une rue porterait le nom de Gilles Latulippe. Alors, je me prépare à aller couper des rubans.»

 ??  ?? Au nom de son père Gilles (en médaillon), Olivier Latulippe a accepté la distinctio­n remise par le président de l’Assemblée nationale, Jacques Chagnon.
Au nom de son père Gilles (en médaillon), Olivier Latulippe a accepté la distinctio­n remise par le président de l’Assemblée nationale, Jacques Chagnon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada