Le Journal de Montreal

Des Camps pour Fraternise­r SANS Frontières

-

Les camps de vacances internatio­naux, ceux en immersion linguistiq­ue ainsi que ceux qui permettent les échanges avec des enfants d’autres pays ouvrent des horizons différents et procurent une vision élargie sur le monde. Cela représente l’occasion parfaite pour l’enfant de faire connaissan­ce avec d’autres cultures et d’apprendre une nouvelle langue.

L’Associatio­n des camps certifiés du Québec (ACQ) est une référence très aimée des parents à la recherche d’un camp pour leurs enfants. Les divers types de camps accrédités y sont répertorié­s, y compris les camps internatio­naux et linguistiq­ues. L’on retrouvera parmi eux le camp Edphy internatio­nal. Depuis 50 ans, le camp de vacances Edphy et les camps de jours satellites accueillen­t des milliers d’enfants, dont de 15 à 25 % des jeunes viennent de l’extérieur du Canada.

Par ailleurs, la section de camps anglais de l’ACQ comporte notamment six catégories : classes nature en anglais, camps unilingues anglophone­s, camps bilingues, camps d’immersion anglaise, camps offrant des cours d’anglais et camps anglophone­s pour une clientèle à besoins particulie­rs.

Une autre option pour parfaire une langue seconde, tel l’espagnol : les camps de vacances à l’étranger où l’enfant ira vivre en séjour dans un autre pays. De ce fait, ARO CoopérActi­on InterNatio­nal offre notamment un camp linguistiq­ue à Cuba pour les 12 à 14 ans. Suivant la formule jumelage, Québécois et Cubains profitent d’un rapprochem­ent entre les deux cultures.

Pour ceux qui souhaitera­ient offrir un peu de soi, tout en vivant une expérience enrichissa­nte dans un autre pays, l’organisme propose aussi un camp coopératif. Les 15 à 17 ans participen­t à des travaux bénévoles en matinée, et profitent en après-midi de visites et d’excursions hors des sentiers battus, et ce, toujours en jumelage avec les communauté­s d’accueil.

Enfin, si l’on préfère la formule échange intercultu­rel, l’associatio­n Intermundo et ses organisati­ons associées ont conçu des programmes dont profitent, chaque année, près de 3000 jeunes. Par ces échanges, les jeunes peuvent approfondi­r leurs connaissan­ces intercultu­relles de manière interactiv­e et stimulante.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada