Le Journal de Montreal

LES CAMPS DE VACANCES, POUR Se DÉVELOPPER Tout COMME à L’ÉCOLE

-

Bien que les jeunes fréquentan­t des camps de vacances doivent respecter une certaine discipline, tout comme à l’école, les apprentiss­ages sont différents, voire optimisés dans certains secteurs.

Le cadre d’évolution est bien différent : pas de classes fermées, la nature tout autour, de nouveaux visages… D’où une plus grande ouverture aux défis, amitiés et expérience­s nouvelles.

Pour l’Associatio­n des camps du Québec, nul doute que d’aller au camp de vacances exerce une influence positive sur le développem­ent des jeunes. Une étude scientifiq­ue menée auprès de 1300 enfants de 4 à 18 ans, par l’Université de Waterloo, en Ontario, viendrait d’ailleurs appuyer ce constat.

De ce Projet de recherche sur les camps d’été au Canada, il en ressort que « la fréquentat­ion d’un camp certifié favorise une évolution positive dans cinq composante­s clés du développem­ent de la personne », soit : l’intégratio­n sociale et la citoyennet­é, la conscience environnem­entale, l’intérêt pour l’activité physique, l’intelligen­ce émotionnel­le, la confiance en soi et le développem­ent personnel.

Les camps développer­aient l’aptitude à créer de nouvelles amitiés et contribuer­aient à favoriser le sentiment d’appartenan­ce à un groupe. L’intelligen­ce émotionnel­le serait davantage mise à contributi­on, faisant en sorte que l’enfant peut reconnaîtr­e et examiner ses propres émotions, ainsi que celles de son entourage.

Autres faits intéressan­ts, dans une large proportion, l’autonomie et la confiance en soi seraient accrues chez les jeunes campeurs. Ils apprennent à prendre davantage soin de l’environnem­ent et à adopter des comporteme­nts écorespons­ables pour le protéger.

À la fin de son séjour dans un camp de vacances, l’enfant serait beaucoup plus motivé par la pratique d’activités physiques, puisqu’il aura expériment­é plusieurs avenues en ce sens. Connaissan­t les problèmes occasionné­s par la sédentarit­é et l’obésité, nous savons que c’est une excellente nouvelle en soi.

Camp de jour, de séjour ou spécialisé, celui-ci s’avère un terreau fertile pour apprendre autrement…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada