Le Journal de Montreal

Le garde-manger

-

LA FEUILLE DE CHÊNE

C’est une laitue fascinante avec ses feuilles douces et rafraîchis­santes, et ses belles couleurs d’automne. Elle est aussi

délicieuse que jolie. Faites-la pousser sur votre balcon! N’hésitez pas à la garnir d’une sauce crémeuse ou d’une simple huile d’olive extra-vierge.

ORIGINE

Descendant­e directe de la laitue sauvage, la feuille de chêne est cultivée depuis plus de 1000 ans autour de la Méditerran­ée. Désormais cultivée au Québec, même en hiver dans des serres, avec beaucoup de succès, elle est reconnaiss­able grâce à la forme typique de ses feuilles très découpées qui rappelle celle des feuilles du chêne, ce qui lui a valu son nom.

CARACTÉRIS­TIQUES

Fibres, potassium, calcium, phosphore et vitamines A, B1, B2 et C font partie de ses qualités nutritives. Elle contient beaucoup d’eau. Sa couleur va du vert pâle au vert foncé avec des reflets rouges ou bruns sur le contour des feuilles. Son léger goût de noisette est apaisant.

ACHAT

Préférez toujours des pommes de feuille de chêne qui ont les racines attachées. Même en épicerie, vous en trouverez presque toute l’année.

CONSERVATI­ON

Ses longues feuilles sont délicates et se conservent deux jours dans le bac à légumes du réfrigérat­eur, enroulées dans du papier absorbant sans les tasser. Elle peut être conservée quelques jours de plus avec ses racines. Attention à ne pas la placer dans un endroit trop froid qui ferait geler ses feuilles.

PRÉPARATIO­N

Enlever les feuilles de l’extérieur en les coupant près du pied. Rincer sous un jet d’eau fin pour ne pas abîmer les délicates feuilles. Sécher sur du papier absorbant en ne pressant pas pour ne pas briser les fibres des feuilles.

DÉGUSTATIO­N

Ayant déjà un bon goût délicat, il faut éviter de lui ajouter des sauces épaisses ou trop épicées. Une salade contenant des noix ou des noisettes est parfaite pour aller avec son arôme de noisette. Quelques tomates, des oeufs durs, des fromages de chèvre doux, du cheddar ou du parmesan conviendro­nt très bien. Une simple vinaigrett­e légère, quelques fruits frais ou secs accompagne­ront bien ces jeunes feuilles. Pour un accompagne­ment original, mélanger une purée de pommes de terre à quelques feuilles de chêne hachées finement.

La feuille de chêne aime la crème, la mayonnaise, l’huile de noix, l’huile d’olive extra-vierge, le sel, les tomates et les fruits.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada