Le Journal de Montreal

Courrier de la table

-

J’ai fait pousser des laitues dans ma cour l’été dernier et elles ne repoussaie­nt pas. Est-ce qu’il y a des variétés qui repoussent ? Comment en prendre soin ? Marie-Belle (Repentigny)

Chère Marie-Belle, Je ne suis pas experte en horticultu­re, mais je fais moi aussi pousser quelques feuilles de laitues dans mon jardin, dans un coin pas trop ensoleillé. J’en profite aujourd’hui pour répondre à votre question, car la feuille de chêne est particuliè­rement adaptée à ce que vous recherchez. Voici quelques conseils si vous faites pousser cette laitue magique chez vous. Assurez-vous que la terre de votre jardin contient les bons nutriments pour vos laitues. Pour cela, vous pouvez consulter les experts dans un centre de jardinage et même faire analyser votre sol. Pour découper les feuilles de laitue, utilisez un ciseau ou un très bon couteau, et découpez au-dessus de la partie blanche pour que d’autres feuilles nouvelles poussent. N’arrachez pas la racine pour ne pas empêcher les nouvelles pousses. Récoltez toujours les feuilles lorsqu’elles sont petites. Ne laissez pas monter les laitues en graines, cela les rend amères. Plus les feuilles sont jeunes, plus croquante et plus goûteuse sera la laitue. Nous sommes allés en France et dans les petits restaurant­s comme dans les plus grands que nous avons visités, les vinaigrett­es pour la salade étaient toutes bonnes. Auriezvous une belle recette de vinaigrett­e pour nous rappeler notre si beau voyage?

Émilie et Xavier (Québec)

Chers Émilie et Xavier, Les repas de voyage nous semblent souvent meilleurs parce que les goûts sont nouveaux et que l’on prend le temps de bien les analyser. Cela dit, je suis d’accord qu’une bonne vinaigrett­e est essentiell­e et ce sont souvent les herbes utilisées qui apportent un agréable goût.

Voici une vinaigrett­e de base, à la française, à laquelle vous pourrez ajouter quelques cuillérées de mayonnaise ou de crème fraîche si bon vous semble. N’oubliez pas que différents vinaigres font toute la différence. Essayez-en plusieurs.

Vinaigrett­e

1c.às. de moutarde de Dijon

½c.àt. de sel

1 pincée de poivre moulu

2c.às. de vinaigre de vin blanc

125 ml (½ tasse) d’huile d’olive extra-vierge

1c.às. de persil haché finement

1c.às. de cerfeuil haché finement

Placer tous les ingrédient­s dans un mélangeur et mixer jusqu’à obtention d’une préparatio­n lisse. Ajouter un peu de jus de citron ou d’eau si elle est trop épaisse.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada