Le Journal de Montreal

Élagage 101

-

L’élagage consiste à grimper dans des arbres pour couper des branches mortes ou dangereuse­s, c’est-à-dire qui risquent de tomber et de blesser ou de nuire aux infrastruc­tures urbaines.

«En nature, les arbres peuvent pousser librement. En ville, on doit contrôler leur croissance, par exemple pour corriger ce qui contrevien­t aux bâtiments», explique Marilou Dussault.

«En milieu urbain, les arbres n’ont pas de concurrenc­e pour la lumière comme en forêt. Ils n’ont donc pas de tête centrale; ils se séparent parfois en quatre ou cinq branches qui deviennent énormes. Ce problème de structure les fragilise. Par exemple, si un arbre perd une de ces branches à cause de la foudre, il sera potentiell­ement dangereux», continue l’élagueuse.

CHAMPIONNA­T D’ÉLAGAGE : LES ÉPREUVES

Ce week-end aura lieu l’Internatio­nal Tree Climbing Competitio­n (ITCC), où les meilleurs élagueurs du monde entier se donnent rendez-vous. Ils se disputeron­t les honneurs dans les cinq épreuves classiques des compétitio­ns d’élagage:

1. La Montée libre, où l’athlète doit grimper le plus rapidement possible dans l’arbre par ses branches.

2. Le Footlock, où la grimpe jusqu’à la cime se fait le long d’un câble.

3. Le Travail au câble, où le participan­t doit se promener dans l’arbre en suivant un parcours le plus efficaceme­nt possible.

4. Le Lancer du poids ,où l’athlète lance son cordage sur différente­s cibles en hauteur dans un arbre.

5. Le sauvetage aérien ,où l’athlète aura à sauver une victime selon différents scénarios.

Chaque épreuve permet de récolter des points. Les trois meilleurs hommes et les trois meilleures femmes, ceux et celles avec le pointage le plus élevé, participer­ont au Défi des maîtres, l’épreuve clé qui combine les habiletés des cinq épreuves qualificat­ives et dont les gagnants seront coiffés champion et championne du monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada