Le Journal de Montreal

McGill s’illustre aux Nationaux

- @lablondeid­eale

Classées troisièmes au pays, les Martlets de l’Université McGill ont remporté la médaille d’argent au championna­t universita­ire national disputé le week-end dernier au PEPS de l’Université Laval, à Québec.

En finale, McGill s’est incliné 60 à 47 devant les grandes favorites du tournoi, les Lancers de l’Université Windsor, dimanche après-midi.

Cette médaille d’argent est la meilleure récolte dans l’histoire du programme féminin de McGill aux Nationaux. En 1996, les Martlets avaient remporté le bronze.

«C’est certain que c’est très décevant de perdre en finale. Nous voulions être la première équipe de McGill à gagner le trophée Bronze Baby et nous avions l’équipe pour le faire. Mais avec le recul, je suis extrêmemen­t fier de mes 13 joueuses et de la façon dont elles se sont battues», a confié l’entraîneur­chef, Ryan Thorne.

DÉBUT DE MATCH DIFFICILE

McGill n’a pas amorcé la rencontre de la façon qu’il l’aurait souhaité. Après le premier quart, Windsor menait déjà 21 à 10. Sans vouloir chercher d’excuses, Thorne a admis que la demifinale gagnée par son équipe en prolongati­on contre UBC, la veille, avait eu des répercussi­ons.

«Ce match de demi-finale a été exténuant autant physiqueme­nt qu’émotivemen­t et cela a paru en finale. Mais mes filles ont travaillé fort pour revenir dans le match. Nous ne perdions que par deux points à un moment, mais Windsor est une équipe expériment­ée. Même si nous avons eu le même nombre de revirement­s qu’elles, soit 16, elles ont capitalisé sur chacune de nos erreurs, ce que nous n’avons pas fait. Elles ont superbemen­t bien joué et elles ont amplement mérité la victoire.»

McGill a donc conclu son exceptionn­elle saison avec une fiche globale de 26-5 et la deuxième place au championna­t canadien. Au sein de la RSEQ, les Martlets n’ont subi qu’une seule défaite en 16 parties et elles ont mis la main sur un quatrième titre provincial d’affilée.

CINQ TITRES CONSÉCUTIF­S

Pour leur part, les Lancers ont remporté un cinquième titre national de suite, égalant la marque de l’Université Laurentian établie en 1979.

Pour l’entraîneur-chef des Lancers, la Québécoise Chantal Vallée, ce titre est doublement satisfaisa­nt. Non seulement il a été remporté au Québec devant les siens, mais il clôt une saison éprouvante.

«En août, nous avions une équipe de 14 joueuses avec laquelle nous étions en confiance. Mais en raison de blessures, nous avons perdu nos meilleures joueuses et en janvier, nous n’en avions que neuf. Et elles ne possédaien­t pas l’expérience de mes équipes des années précédente­s», a expliqué Vallée, qui dirige les Lancers depuis 10 ans.

Face à cette adversité, Vallée et son équipe d’entraîneur­s se sont relevé les manches et elles ont redoublé d’ardeur pour métamorpho­ser leurs joueuses inexpérime­ntées en championne­s.

«On a passé beaucoup de temps en extra le matin dans le gymnase pour que nos filles améliorent leurs habiletés individuel­les. Ç’a été dur, elles n’avaient pas toujours envie», se souvient Vallée.

«Cette saison a été remplie d’obstacles, ajoute-t-elle. Mais les filles ont cru en moi. Je leur ai dit que si elles m’écoutaient, je savais comment les faire gagner. C’était beaucoup de pression sur mes épaules, mais il n’était pas question que je laisse tomber mes joueuses. Je suis très émue par cette victoire.»

 ??  ?? Les Martlets de l’Université McGill sont vice-championne­s canadienne­s pour la première fois de leur histoire.
Les Martlets de l’Université McGill sont vice-championne­s canadienne­s pour la première fois de leur histoire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada