Le Journal de Montreal

Vonn et Jansrud font la paire en descente

Les deux s’emparent du petit globe de cristal

- Astolfo CAGNACCI

MÉRIBEL, France | L’Américaine Lindsey Vonn et le Norvégien Kjetil Jansrud ont réussi le même exploit en remportant le petit globe de la descente après leur victoire dans l’épreuve des finales de la Coupe du monde de ski alpin, hier à Méribel.

Les lauréats du jour ont aussi terminé la saison de descente sur le même bilan: une septième victoire sur le circuit, dont quatre en descente. Les trois autres succès ont été signés au super-G, discipline dans laquelle ils peuvent améliorer leur score aujourd’hui.

Les similitude­s abondent d’ailleurs entre les deux lauréats, jusque dans les écarts.

La championne a devancé les Autrichien­nes Elisabeth Görgl et Nicole Hosp de 24 et 30 centièmes. Le skieur de Stavanger a précédé de 24 et 31 centièmes le vétéran (37 ans) suisse Didier Défago, pour la dernière descente de sa carrière, et l’Autrichien Georg Streitberg­er.

DESCENDEUR­S COMPLETS

Jansrud et Vonn sont des descendeur­s complets, capables de briller sur tous les profils de pentes et de neiges. La piste «Roc de Fer» n’est pas des plus difficiles, surtout pour les messieurs, et le revêtement était mou sous les assauts d’un soleil généreux.

C’était vraiment un jour spécial pour moi, a expliqué Vonn. Après ma blessure (au genou droit, opéré deux fois), c’est encore plus dur de revenir au même niveau qu’avant. Disons que c’est une fin heureuse à la saison, qui me permet d’oublier les Mondiaux (3e au super-G, 5e en descente).»

«Je suis un garçon calme mais, pour la première fois cette saison, mon coeur battait un peu plus fort que d’habitude. Hannes Reichelt n’était pas loin au classement (20 points de retard avant l’ultime descente)», a expliqué de son côté Jansrud.

66 VICTOIRES

Vonn, 30 ans, totalise désormais 66 succès en Coupe du monde, dont 7 cette saison. L’Américaine est à la poursuite du record toutes catégories du Suédois Ingemar Stenmark (86).

De son côté, Jansrud, 29 ans, en compte seulement 10. Mais le Norvégien a eu le déclic tard dans sa carrière.

Vonn retrouvera Anna Fenninger, revanchard­e après sa huitième place en descente. D’autant que l’Autrichien­ne n’a plus que 12 points de marge au général sur la Slovène Tina Maze, quatrième hier.

Contrairem­ent à la championne américaine, Jansrud, lui, a déjà le globe du super-G en poche.

 ??  ?? L’Américaine Lindsey Vonn et le Norvégien Kjetil Jansrud sont les champions de la Coupe du monde en descente.
L’Américaine Lindsey Vonn et le Norvégien Kjetil Jansrud sont les champions de la Coupe du monde en descente.

Newspapers in French

Newspapers from Canada