Le Journal de Montreal

Un record et de l’espoir

Andrew Hammond permet aux Sénateurs d’espérer une place en séries

-

AGENCE QMI | Un peu comme les fameux hamburgers des restaurant­s McDonald’s, le gardien des Sénateurs d’Ottawa Andrew Hammond est devenu la saveur du mois dans la Ligue nationale de hockey et a redonné à la saison des siens un bien meilleur goût.

Surnommé le Hamburglar, l’athlète de 27 ans n’a pas seulement droit à des hamburgers de la part des partisans de l’équipe canadienne: il reçoit surtout les fleurs de ses coéquipier­s, qui peuvent espérer une qualificat­ion en séries grâce à ses succès.

Depuis qu’il a pris place régulièrem­ent devant le filet de la formation d'Ottawa en raison de la blessure de Craig Anderson, Hammond a concédé deux buts ou moins lors de chacun de ses 12 premiers départs dans la LNH, égalant la marque établie par Frank Brimsek il y a 76 ans.

Ce rendement n’a rien à voir avec ce qu’il a offert à Binghamton, lieu du club-école des Sénateurs. Dans la Ligue américaine, il a présenté une moyenne de buts alloués de 3,51 et un taux d’efficacité de ,898.

« C’EST INCROYABLE »

«C’est incroyable! s’est exclamé l’attaquant Kyle Turris après la victoire de 2-1 en prolongati­on contre les Hurricanes de la Caroline, mardi. Il est en feu. Je ne pense pas avoir vu cela auparavant.»

«Je ne sais trop quoi dire, c’est seulement l’art de garder les buts, a précisé le principal intéressé. Vous essayez de prévoir ce genre de jeu et d’anticiper ce que l’adversaire fera. Oui, il y a eu quelques jeux difficiles et si vous n’êtes pas sûr de ce que fera le joueur devant vous, vous agissez pour contrer la manoeuvre ennemie qui semble la plus probable.»

«Chaque fois qu’un gars arrive, qu’il y a un entraîneur plus vieux que lui et qu’il bat un record réalisé quand cet instructeu­r n’était même pas né, ça en dit long! a ajouté le pilote Dave Cameron. Durant les 12-13 derniers matchs, il a été formidable.»

En vertu des victoires qu’il continue de récolter, l’homme masqué pourrait très bien exiger un «plateau de nourriture» davantage imposant, d’autant plus qu’il sera admissible à l’autonomie complète le 1er juillet.

PAS LE TEMPS DE NÉGOCIER

Cependant, son agent Dan Plante n’a pas l’intention de nuire à sa concentrat­ion avec des histoires de contrat.

«Il est dans sa bulle et son travail est de stopper des rondelles, a commenté l’exjoueur du circuit Bettman au réseau ESPN. Ce serait injuste de ma part de l’aborder à ce sujet, car il faut le laisser continuer le boulot. Et ce le serait également pour les Sénateurs, qui essaient de se qualifier.

 ??  ?? Andrew Hammond sera joueur autonome sans compensati­on le 1er juillet. Ses récentes performanc­es pourraient lui permettre de bien garnir son portefeuil­le lors de la signature d’un contrat.
Andrew Hammond sera joueur autonome sans compensati­on le 1er juillet. Ses récentes performanc­es pourraient lui permettre de bien garnir son portefeuil­le lors de la signature d’un contrat.

Newspapers in French

Newspapers from Canada