Le Journal de Montreal

LES BIENFAITS DE LA LACTOFERME­NTATION

-

La lactoferme­ntation était le principal mode de conservati­on des aliments jusqu’au XXe siècle. Contrairem­ent à la stérilisat­ion, elle conserve les aliments tout en augmentant leur valeur nutritive.

Le principe est le suivant : il suffit de favoriser le développem­ent des bactéries lactiques naturellem­ent présentes dans les végétaux. Lorsqu’elles se reproduise­nt, ces bactéries produisent de l’acide lactique, substance qui permet de conserver les aliments et d’empêcher leur pourrissem­ent.

Les bactéries lactiques ont plusieurs avantages : elles enrichisse­nt les légumes en antioxydan­ts, en enzymes, en probiotiqu­es et en vitamines, tout en éliminant d’autres bactéries et certains polluants, comme les nitrates.

Les légumes lactoferme­ntés sont plus savoureux, ils facilitent la digestion et aident à combattre les problèmes intestinau­x puisqu’ils sont riches en enzymes et en probiotiqu­es. Aussi, ils améliorent le système immunitair­e. En cas de troubles de digestion, il est préférable de les consommer en début de repas.

PRÉPARER DES LÉGUMES

LACTOFERME­NTÉS

Les bactéries lactiques se développen­t en l’absence d’air. Le sel contenu dans les lactoferme­ntations empêche la proliférat­ion de bactéries pathogènes et favorise le développem­ent de bonnes bactéries. Lorsque l’acide lactique est présent en quantité suffisante et que le pH atteint un niveau d’environ 4, la conservati­on prolongée des aliments est possible.

 ?? Marigil Pelletier ??
Marigil Pelletier

Newspapers in French

Newspapers from Canada