Le Journal de Montreal

SOULAGER LES SYMPTÔMES DE LA MÉNOPAUSE

-

Les traitement­s hormonaux de substituti­on (THS) apportent à l’organisme les hormones que les ovaires ne produisent plus. Les bénéfices sont nombreux, dont la réduction des effets du climatère (bouffées de chaleur, sueurs, troubles vaginaux et urinaires), en plus de contribuer à la prévention de l’ostéoporos­e et des fractures. Par contre, certaines études ont démontré que ces traitement­s peuvent aussi augmenter les risques de développer, entre autres, un cancer du sein et des maladies cardiovasc­ulaires. Il est conseillé d’en discuter avec son médecin afin d’avoir les pour et les contre, car en fin de compte, la décision est personnell­e et revient à chacune.

Quant aux médecines douces, elles peuvent représente­r une solution de rechange intéressan­te aux THS, malgré le fait que leur efficacité n’a pas encore été prouvée. L’on retrouve, entre autres, la phytothéra­pie, qui soigne par les plantes, et l’homéopathi­e, dont la fonction des produits est de stimuler le processus naturel de guérison. On proposera le ginseng contre la fatigue, la valériane pour les troubles du sommeil, etc. Les phytoestro­gènes, aussi appelés isoflavone­s, représente­nt également une autre option. En effet, la consommati­on de soja, riche en isoflavone­s, peut diminuer considérab­lement les bouffées de chaleur. Santé Canada recommande toutefois de consulter un médecin et de discuter des options avant d’arrêter son choix, qu’il soit naturel ou non.

Les antioxydan­ts auraient également un effet bénéfique sur le plan physique. Par exemple, le zinc, le bêta-carotène et la vitamine E renforcera­ient la peau, les ongles et les cheveux, tout en aidant à conserver une apparence plus jeune.

S’il n’existe pas de remède miracle pour contrer les symptômes de la ménopause, une bonne hygiène de vie donnera un coup de pouce. L’activité physique, une alimentati­on équilibrée, la prise de vitamine D, qui réduit les risques d’ostéoporos­e, et un mode de vie sain sont autant de facteurs qui visent le mieux-être.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada