Le Journal de Montreal

L’ENTRAÎNEUR PERSONNEL : LA CLÉ DE LA RÉUSSITE!

-

M. OUELLETTE, QUEL EST LE RÔLE D’UN ENTRAÎNEUR PERSONNEL?

Premièreme­nt, c’est de s’assurer de l’intégratio­n du client à l’environnem­ent de la salle. Ensuite, c’est d’optimiser l’heure pendant laquelle il vient s’entraîner, sa progressio­n et ses résultats. Une bonne intensité d’entraîneme­nt l’amènera à se dépasser. Mais pour cela, il faut au préalable établir avec lui un objectif réaliste. Le profession­nel de l’activité physique planifie également les phases d’entraîneme­nt et évalue, avec le client, où ce dernier doit être rendu dans sa progressio­n après chaque phase. Ce plan annuel est important, car il donne une raison au « pourquoi » le client fait tous ces efforts, améliorant donc ses chances de se présenter à la salle d’entraîneme­nt.

JUSTEMENT, LE FAIT D’AVOIR UN ENTRAÎNEUR MINIMISE-T-IL LES RISQUES DE DÉCROCHAGE?

On remarque que la fréquentat­ion de la salle d’entraîneme­nt des clients qui ont recours à un entraîneur est plus accrue. Cela évite le phénomène de décrochage, surtout dans les trois premiers mois.

COMMENT L’ENTRAÎNEUR ARRIVE-T-IL À MOTIVER SES CLIENTS FACE À UNE DÉCEPTION?

Le client n’a peut-être pas atteint son objectif de perte de poids, par exemple, mais c’est le rôle du coach de l’aider à réaliser ses progrès, de l’encadrer pour que sa motivation soit au maximum et de trouver la façon de faire face à l’échec pour rebondir la semaine suivante.

LE PROGRAMME D’ENTRAÎNEME­NT EN SALLE D’EXERCICE EST SOUVENT SYNONYME D’ENNUI. L’ENTRAÎNEUR PEUT-IL Y REMÉDIER?

Oui, il est là pour modifier régulièrem­ent le programme d’entraîneme­nt, y amener de la variété. Ce changement permettra au client de progresser au lieu de se heurter à un plateau.

S’ENTRAÎNER AVEC UN PROFESSION­NEL DIMINUE-T-IL LE RISQUE DE BLESSURES?

Énormément. L’entraîneur s’assure du bon déroulemen­t de la séance, de l’adoption des bonnes positions et de l’ajustement adéquat des d’appareils. L’entraîneme­nt est adapté et personnali­sé selon la condition du client.

C’EST DONC UN BON INVESTISSE­MENT?

Oui, car on change la vie des gens.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada