Le Journal de Montreal

UNE BONNE HYGIÈNE BUCCODENTA­IRE

-

La plaque dentaire est une pellicule collante composée de bactéries, de protéines salivaires, de sucres et d’acides qui s’accumulent sur les dents. Lorsque la plaque dentaire s’épaissit et se durcit, on voit apparaître le tartre qui se forme le plus souvent sur les incisives inférieure­s, du côté de la langue. Celui-ci se développe plus ou moins rapidement selon les personnes, en fonction de la quantité et de la qualité de la salive (variation du pH) produite. La salive contribue à évacuer les particules de nourriture et les bactéries qui se trouvent dans la bouche, mais elle ne suffit pas à les éliminer en totalité.

Une bonne hygiène buccodenta­ire permet d’éviter l’accumulati­on de tartre et de plaque qui sont responsabl­es de la carie dentaire, de la gingivite (inflammati­on et saignement des gencives), de la parodontit­e (destructio­n des ligaments et des os qui supportent les dents, conduisant souvent à la perte des dents), de la mauvaise haleine et des abcès.

Des maladies des gencives non traitées peuvent accroître le risque de contracter des maladies respiratoi­res. Les bactéries que renferme la plaque peuvent migrer de la bouche aux poumons et causer une infection pulmonaire.

HYGIÈNE DENTAIRE ET MALADIES CARDIOVASC­ULAIRES

Plusieurs études tendent à démontre que les personnes atteintes d’infections parodontal­es seraient plus à risque de développer des maladies cardiovasc­ulaires comme l’athérosclé­rose, l’endocardit­e, l’infarctus du myocarde et les accidents vasculaire­s cérébraux (AVC). Les bactéries pourraient se propager dans la circulatio­n sanguine et être à l’origine de malaises cardiaques.

PRENDRE SOIN DE VOS DENTS

Le brossage des dents, l’utilisatio­n de la soie dentaire et des visites régulières chez le dentiste sont les meilleurs moyens pour maîtriser les bactéries et les maladies des gencives. Si vous souffrez d’une maladie du coeur, assurez-vous que votre dentiste connaît bien vos antécédent­s médicaux et donnez-lui la liste des médicament­s sur ordonnance que vous prenez.

Newspapers in French

Newspapers from Canada