Le Journal de Montreal

Réduire les impôts et monter les taxes

LA Commission d’exAmen de lA fiscAlité quéBécoise propose Aussi d’Augmenter les tArifs d’électricit­é

- RÉGYS CARON

QUÉBEC | LA Commission d’exAmen de lA fiscAlité quéBécoise recommAnde Au gouverneme­nt CouillArd de réduire les impôts, mAis d’Augmenter une série de tAxes À lA consommAti­on et les tArifs d’électricit­é.

L’impôt sur le revenu des particulie­rs et des sociétés serait réduit de 4,4 milliards $. Cette diminution se déclinerai­t par une série de mesures commençant par l’éliminatio­n de la taxe santé qui laisserait 734 millions dans les poches des contribuab­les. Le seuil de revenu annuel à partir duquel les contribuab­les paient de l’impôt serait augmenté de 14 281 $ à 18 000 $.

Cette majoration profiterai­t à tous les contribuab­les puisqu’ils ne seraient plus imposés sur les premiers 18000$ gagnés, un gain annuel de 225 millions $ estime la commission dirigée par le professeur Luc Godbout.

CONSOMMATI­ON

Pour financer ces baisses d’impôt, la Commission suggère au gouverneme­nt d’augmenter la taxe sur la consommati­on (TVQ) de 9,975% à 11%. Les taxes sur les primes d’assurance, le tabac, l’alcool, le carburant ainsi que les droits d’immatricul­ation pour les véhicules de luxe seraient majorés pour générer 201 millions dans les coffres de l’État.

Le rapport Godbout recommande d’augmenter le tarif patrimonia­l d’électricit­é et d’ajouter une taxe à la surconsomm­ation des ménages, de quoi générer 705 millions. La facture moyenne d’électricit­é augmentera­it de 108 $ par année pour un logement de cinq pièces et demie, de 293 $ pour une maison de «taille moyenne» et de 654 $ pour une «grande maison».

L’impôt sur le revenu est plus dommageabl­e pour l’économie que les taxes à la consommati­on, a signifié Luc Godbout.

TARIFS DE GARDE

De plus, Québec est invité à augmenter le tarif de garde à 35 $ par jour pour tous. Les familles ayant un revenu annuel inférieur à 110 000 $ pourraient profiter au maximum de la déduction fiscale offerte par le gouverneme­nt fédéral. Le crédit d’impôt provincial maximum serait majoré de 75 % à 80 % pour les familles à faible revenu jusqu’à concurrenc­e d’un revenu annuel de 54 625 $. Ce scénario avait toutefois été évoqué à l’automne avant d’être écarté par le gouverneme­nt Couillard.

À l’intention des ménages gagne-petit dont le revenu annuel augmente, la Commission recommande la création d’un «bouclier» devant les protéger d’une forte augmentati­on de leur fardeau fiscal. Un couple voyant son revenu annuel de 40 000 $ majoré de 1000 $ profiterai­t d’une baisse d’impôt de 183 $ par rapport à la situation actuelle.

Cette réforme fiscale se ferait à coût nul tant pour les contribuab­les que pour le gouverneme­nt, soutient Luc Godbout. Le ministre des Finances Carlos Leitao a indiqué, par voie de communiqué, que le budget déposé la semaine prochaine contiendra certaines mesures contenues dans le rapport Godbout.

 ??  ?? Selon le rapport Godbout, Olivier Nadeau pourrait devoir payer plus cher pour immatricul­er son Audi TT (photo cicontre) et sa Mini Austin 1962.
Selon le rapport Godbout, Olivier Nadeau pourrait devoir payer plus cher pour immatricul­er son Audi TT (photo cicontre) et sa Mini Austin 1962.
 ??  ?? luc godbout
Fiscaliste
luc godbout Fiscaliste

Newspapers in French

Newspapers from Canada