Le Journal de Montreal

Obama veut que l’État montre l’exemple

Le président signe un décret visant la réduction de 40 % des gaz à effet de serre d’ici 2025

-

WASHINGTON | (AFP) Barack Obama souhaite que l’État fédéral donne l’exemple dans la lutte contre le changement climatique: il a signé hier un décret fixant comme objectif une réduction de 40 % des émissions des gaz à effet de serre d’ici 2025 par rapport à 2008.

«Ce sont des objectifs ambitieux, mais nous savons qu’il est possible de les atteindre», a déclaré le président américain qui s’est rendu sur le toit des bâtiments du ministère de l’Énergie à Washington où ont été installés des panneaux solaires.

ÉNERGIES RENOUVELAB­LES

D’ici dix ans, la part de l’électricit­é issue des énergies renouvelab­les utilisées par le gouverneme­nt fédéral - qui compte une flotte de 650 000 véhicules ainsi que 360 000 bâtiments répartis à travers le pays — devra passer à 30 %. Selon les calculs de l’exécutif américain, ces mesures, associées à de nouveaux engagement­s de groupes privés travaillan­t avec l’État, permettron­t de réduire les émissions pour un total équivalent à celui des émissions de 5,5 millions de voitures pendant un an.

«Il est important de donner l’exemple au niveau du gouverneme­nt fédéral», a souligné M. Obama, affichant sa volonté de «tout faire pour améliorer l’efficacité énergétiqu­e de l’économie américaine».

ENCOURAGER L’INNOVATION

Mettant en avant le développem­ent rapide de l’énergie solaire aux États-Unis, il a souligné que le rythme de croissance des emplois dans ce secteur était «dix fois supérieur» à celui de l’ensemble de l’économie.

Au-delà de l’empreinte carbone du gouverneme­nt fédéral au sens strict, ce décret doit permettre d’«encourager l’innovation», a souligné de son côté Brian Deese, conseiller du président américain.

Face à l’opposition farouche des républicai­ns du Congrès, dont certains mettent en doute l’existence du changement climatique, M. Obama privilégie désormais la voie réglementa­ire sur ce dossier.

 ??  ?? «Ce sont des objectifs ambitieux, mais nous savons qu’il est possible de les atteindre», a déclaré Barack Obama, qui s’est rendu hier sur le toit des bâtiments du ministère de l’Énergie où ont été installés des panneaux solaires.
«Ce sont des objectifs ambitieux, mais nous savons qu’il est possible de les atteindre», a déclaré Barack Obama, qui s’est rendu hier sur le toit des bâtiments du ministère de l’Énergie où ont été installés des panneaux solaires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada