Le Journal de Montreal

Des mégas flops qui rapportent gros

Les compagnies doivent apprendre de leurs erreurs, disent des experts en marketing

- DIANE TREMBLAY

Près de 80 % des produits qui sont mis en marché sont voués à l’échec pour différente­s raisons. Les spécialist­es en marketing Jevto Dedijer et Michel Nadeau analysent les flops des autres pour aider leurs clients à connaître le succès.

Que l’on se nomme Heinz ou Pepsi, il ne faut jamais surestimer la marque. En lançant sur le marché le ketchup «funky purple», la multinatio­nale croyait peut-être mettre de la couleur dans votre assiette, mais les consommate­urs n’y ont pas cru.

«Même Heinz, qui est une marque très forte, ne peut pas faire n’importe quoi avec ses produits. Il y a des limites à étirer la sauce», affirme Jevto Dedijer de l’agence Michel & Jevto.

Faire faillite au Québec n’a jamais été bien vu, alors qu’aux États-Unis, la faillite est davantage perçue comme une «occasion d’apprendre».

J.K. Rowling, Steven Spielberg, Michael Jordan et même Marc Dutil du Groupe Canam ont connu des revers à un moment ou à un autre.

«On adore parler des échecs des autres, mais on déteste cela quand ça nous arrive», ajoute Michel Nadeau.

L’EXEMPLE DU iPHONE 6

Plusieurs ont en mémoire le lancement du iPhone 6 d’Apple qui, voulant bien faire, a offert gratuiteme­nt l’album de U2 à ses abonnés iTunes. Le tollé fut instantané. Même Bono a dû s’excuser.

«Cette initiative a été perçue comme une intrusion dans la vie privée des gens. Ce fut une mauvaise stratégie. Les consommate­urs veulent choisir. Ils n’aiment pas qu’on décide pour eux», a poursuivi M. Dedijer.

LA FAILLITE DU JARDIN MOBILE

À travers les bons et les mauvais coups, il y a ceux qui dorment sur leur image comme Le Jardin Mobile qui a fait faillite.

«Ce n’est pas surprenant que ce soit arrivé. Ils n’ont pas vu ce qui se passait ailleurs. Leur offre n’a pas évolué», a ajouté M. Dedijer. Les marques se doivent de rester authentiqu­es, disent les spécialist­es, et les dirigeants doivent être transparen­ts.

Parmi les mentions honorables, on compte Simons, Rona et La Vie en Rose qui ont bien su tirer leur épingle du jeu.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada