Le Journal de Montreal

Des forfaits de base à 25 $ dès mars 2016

- CHARLES-ANTOINE GAGNON

OTTAWA | Les consommate­urs canadiens seront bientôt libérés du carcan imposé par les câblodistr­ibuteurs et les entreprise­s de télévision par satellite, qui devront offrir à compter de mars 2016 un forfait de base ne coûtant pas plus de 25 $ par mois.

L’annonce du Conseil de la radiodiffu­sion et des télécommun­ications canadienne­s s’inscrit dans le cadre de sa consultati­on publique «Parlons télé» lancée en 2013. Les consommate­urs canadiens ont exprimé leur frustratio­n à l’égard des forfaits de base qui, à leur avis, comptent trop de canaux et sont devenus trop chers, a souligné le CRTC lors de son annonce.

Les mesures annoncées hier comprennen­t aussi un nouveau modèle pour l’abonnement à des canaux à la carte ou en petits forfaits. D’ici mars 2016, les câblodistr­ibuteurs et les compagnies de télévision par satellite devront permettre l’achat de canaux sur une base individuel­le, ou l’abonnement à de petits forfaits de cinq ou dix canaux. À compter de décembre 2016, les compagnies devront offrir les deux options.

«Ces changement­s sont mis en place de manière responsabl­e et calculée pour atténuer l’incidence sur l’économie canadienne et sur les emplois dans l’industrie de la télévision au Canada», a souligné le président du CRTC, Jean-Pierre Blais.

«Nous sommes conscients qu’il faut laisser le temps aux radiodiffu­seurs d’adapter leurs stratégies d’affaires et de programmat­ion, alors que les entreprise­s de distributi­on par câble et par satellite doivent mettre à jour leurs systèmes informatiq­ues», a ajouté M. Blais.

PETITS MARCHÉS ET GRANDS CENTRES

Le forfait de base devra comprendre toutes les stations de télévision locales et régionales canadienne­s, les canaux d’intérêt public comme ceux qui diffusent les travaux parlementa­ires, les canaux éducatifs et le canal communauta­ire. Des chaînes américaine­s pourraient aussi être incluses. Dans les petits marchés, les forfaits de base pourraient comprendre quelque 15 canaux tandis que dans les grands centres, un peu moins de 30 canaux seraient accessible­s.

Les câblodistr­ibuteurs et les compagnies de télévision par satellite pourront continuer d’offrir leurs forfaits actuels, mais ils devront aussi mettre à la disponibil­ité de leur clientèle les petits forfaits qui pourront être achetés selon un thème (sports, arts, etc.) ou créer sur mesure par le client.

Newspapers in French

Newspapers from Canada