Le Journal de Montreal

Les conditions gagnantes

- David Léves que Gendron et Martin Thibault David Lévesque Gendron et Martin Thibault sont les auteurs de Les saveurs gastronomi­ques de la bière (Druide, 2013), sacré meilleur livre sur la bière aux Gourmand Awards, gagnant du premier prix littéraire Mond

De l’Allemagne à la Grande-Bretagne, de la Belgique aux États-Unis, la bonne chère s’est souvent trouvée agencée à la bonne bière. Dans certains de ces pays, il est presque difficile de trouver un pub ou un café pourvu d’une riche carte des bières sans une offre de victuaille­s digne de ce nom.

Pourtant, au Québec, les brouepubs, ces établissem­ents fabriquant et servant des bières brassées sur place offrent majoritair­ement un menu très limité, voire inexistant. Les burgers, paninis et pizzas sont encore la norme. Certains de ces mets sont bien exécutés, mais quand on propose une expérience brassicole mémorable, ne serait-il pas approprié de la compléter plus fréquemmen­t par un menu de qualité comparable ?

Bien souvent, les projets de brouepubs tirent leur origine de la passion pour la bière de leurs instigateu­rs. On peut aisément comprendre que de s’attaquer au compétitif milieu de la restaurati­on n’est pas à la portée de tous les projets. Plusieurs s’avèrent donc avant tout des bars, ce qui est tout à fait louable, évidemment. Cependant, de nombreux autres offrent un menu banal, destiné davantage à conserver entre les murs les clients dont l’estomac gargouille qu’à honorer la qualité des bières en résidence.

EXCELLENCE

On ne peut exceller dans tous les domaines et loin de nous l’idée de suggérer d’amoindrir la focalisati­on principale sur la qualité de la bière. Cependant, il existe certains brouepubs qui parviennen­t à atteindre l’excellence gastronomi­que tant du point de vue liquide que solide. Et ces champions de l’expérience brassicole holistique méritent toute notre admiration. Mentionnon­s notamment le Trou du Diable, à Shawinigan, dont l’ensemble de l’oeuvre en cuisine tient tête à celle non moins méritoire qui sort des cuves. Idem au Temps d’une Pinte, brouepub de Trois-Rivières, qui propose quelques plats de type bistro en rotation qui, selon notre expérience, valent un long détour. À Victoriavi­lle, l’Hermite évolue dans des plates-bandes différente­s, mais tout aussi louables. Un menu simple, mais impeccable­ment rendu, faisant hommage aux ingrédient­s locaux de qualité qui composent les mets. Ces endroits, en plus de produire leurs propres bières, comptent carrément parmi les bons restaurant­s de leurs villes respective­s.

Vivement la proliférat­ion de tels temples du bon goût, car en plus de nous offrir des expérience­s brassicole­s à plusieurs dimensions, ils parviennen­t aussi à renforcer la pertinence de la bonne bière à table. Ce faisant, ils créent aussi l’environnem­ent optimal pour convaincre vos amis foodies qui tardent à se laisser séduire par la bonne bière québécoise. Vous les conquerrez d’abord par la nourriture.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada