Le Journal de Montreal

Des Capitales aux Blue Jays

L’ex-directeur du marketing de la formation québécoise a décroché un emploi de rêve à Toronto

- Roby St-Gelais RStgelaisJ­DQ

QUÉBEC | Il y a un autre Québécois chez les Blue Jays de Toronto qui s’affaire à guider l’équipe à une première participat­ion aux séries éliminatoi­res depuis 1993.

Depuis six mois, Pier-Luc Nappert collabore avec les grosses pointures de l’organisati­on dans un emploi qu’il qualifie de rêve.

Ancien directeur du marketing des Capitales de Québec, Nappert a obtenu un poste au sein du départemen­t des finances de la seule équipe canadienne des ligues majeures, où son expertise est mise à contributi­on par les opérations baseball à la manière Moneyball.

«Les organisati­ons ont de plus en plus de départemen­ts de recherche. Je peux faire comme analyse, par exemple: “combien coûte la santé des joueurs? Ils ont été blessés, et qu’est-ce que ça va rapporter?” Je ne me rends pas dans les détails qui me permettrai­ent de dire: “on devrait signer tel joueur”. J’ai plus un rôle de support que décisionne­l», raconte en entretien téléphoniq­ue au Journal le titulaire d’un baccalauré­at en administra­tion des affaires à Laval en voie d’obtenir son MBA en comptabili­té.

ANALYSER L’IMPACT RÉEL DE DÉCISIONS

Les travaux accomplis par le Québécois sont d’autant plus cruciaux, explique-t-il, que les Jays sont la propriété de Rogers Communicat­ions, cotée en bourse. L’entreprise n’a pas le luxe de se lancer dans de folles dépenses sans complèteme­nt analyser l’impact réel de ces décisions.

«On a le même désir que les autres organisati­ons à gagner des matchs, mais peut-être avec des contrainte­s financière­s plus serrées. Notre job, c’est de trouver des façons de respecter le budget sans limiter ce qui se passe sur le terrain», précise le jeune homme de 26 ans.

EXPÉRIENCE PROFITABLE

Pier-Luc Nappert n’aurait jamais cru oeuvrer au sein des Blue Jays. Du moins, pas si hâtivement dans sa carrière. Son emploi avec les Capitales lui convenait à merveille. Une spécialisa­tion en médecine offerte notamment dans la Ville Reine pour sa conjointe pédiatre a cependant forcé le couple à déménager en juillet dernier.

Quelques mois plus tôt, une rencontre fortuite avec des membres de l’organisati­on en marge des rencontres préparatoi­res disputées au Stade olympique a moussé la candidatur­e de Nappert. L’envoi de son curriculum vitae devenait une formalité à son embauche.

«Je suis convaincu que si je n’avais pas eu une expérience avec les Capitales, il n’y aurait pas eu de chance que j’aie cet emploi-là.

«Tu ne gères pas une équipe de baseball comme tu gères ton départemen­t de téléphones cellulaire­s. Il y a des choses bien différente­s. Je ne crois pas que n’importe qui en comptabili­té peut arriver dans ce milieu et saisir rapidement tout ce que ça comprend si tu n’as pas baigné là-dedans auparavant.»

 ??  ?? À 26 ans, Pier-Luc Nappert savoure son expérience au sein du départemen­t des finances des Blue Jays de Toronto.
À 26 ans, Pier-Luc Nappert savoure son expérience au sein du départemen­t des finances des Blue Jays de Toronto.

Newspapers in French

Newspapers from Canada