Le Journal de Montreal

Documentai­re choc

-

Elle ne détient peut-être plus les droits de diffusion de la LNH, mais la CBC, pendant anglais de Radio-Canada, a gâté ses téléspecta­teurs vendredi dernier en présentant un documentai­re de grande qualité.

Ce sont les artisans de l’émission d’affaires publiques The Fifth Estate , en ondes depuis tout près de 40 ans, qui ont réalisé ce documentai­re traitant de l’aisance avec laquelle les athlètes profession­nels, principale­ment ceux évoluant dans la LNH et dans la NFL, obtiennent des médicament­s sur ordonnance.

Lui-même un ancien joueur de football et champion de la coupe Grey en 1973 avec les défunts Rough Riders d’Ottawa, le journalist­e Bob McKeown dresse un portrait plutôt sombre de la mentalité de certains athlètes, prêts à tout pour ne pas rater un seul match, et ce, avec la complicité des médecins.

Le reportage d’une heure s’attarde surtout au cas de Derek Boogaard, cet ancien dur à cuire de la LNH retrouvé sans vie dans son appartemen­t en 2011. Le père de Boogard, un agent de la GRC à la retraite, a découvert que les médecins du Wild du Minnesota et des Rangers de New York ont prescrit des milliers de comprimés antidouleu­r comme l’OxyContin et de somnifères comme l’Ambien à Boogard, même en sachant fort bien que ce dernier y était devenu accro.

Traqués par Bob McKeown, les médecins en question se sont défilés devant les caméras de The Fifth Estate , comme vous pourrez le constater en regardant le tout sur le site de la CBC.

ON EN VEUT DAVANTAGE

Nos chaînes sportives spécialisé­es qui cherchent à meubler du temps d’antenne auraient intérêt à s’inspirer de telles émissions pour améliorer leur offre.

Des documentai­res de qualité obtiendrai­ent assurément du succès aux heures de grande écoute, en plus de pouvoir être rediffusés à quelques reprises au cours de la semaine. Ce serait certes plus pertinent que la rediffusio­n du match Canadiens-Hurricanes de ce matin à RDS ou que celle de l’affronteme­nt entre les Red Wings et les Panthers prévue pour cet aprèsmidi à TVA Sports.

Dans le cadre de son 25 anniversai­re, RDS a produit d’excellents documentai­res l’an dernier. TVA Sports avait aussi développé une formule intéressan­te il y a quelques années, avec de grandes entrevues menées par Réjean Tremblay. L’émission avait d’ailleurs démarré en force, le grand Jean Béliveau en étant l’invité.

Bien qu’il y ait de la place pour plus de documentai­res du genre, certaines contrainte­s se posent.

Tout d’abord, ces enquêtes exigent d’importants investisse­ments de temps et d’argent. De plus, le fait de présenter un portrait moins rose du monde du sport, soit tout le contraire des émissions comme 24CH , risque d’en froisser quelques-uns.

Les chaînes de télé n’étant dorénavant plus que de simples courroies de transmissi­on, mais aussi des partenaire­s d’affaires des ligues sportives, on imagine mal la LNH apprécier un documentai­re de TVA Sports traitant de l’abondance de comprimés antidouleu­r dans les vestiaires du circuit, ou encore la NFL féliciter RDS de s’attarder aux cas de violence conjugale qui l’éclabousse­nt.

Gardons tout de même espoir. Il s’agit peut-être d’une option à explorer pour une chaîne généralist­e.

 ??  ?? Derek Boogaard
Derek Boogaard

Newspapers in French

Newspapers from Canada