Le Journal de Montreal

en abitibi sans son gros canon

L’Armada devra se passer des services de Danick Martel

-

L’Armada a quitté son port des Basses-Laurentide­s en direction de l’Abitibi, hier, sans son meilleur canon.

Le prolifique attaquant de la flotte des Laurentide­s, Danick Martel, n’est pas du voyage alors qu’il serait surprenant que le capitaine Daniel Walcott saute sur la glace pour les deux rencontres du week-end. D’autres éléments importants s’ajouteraie­nt à ces absences alors que les entraîneur­s prendront des décisions de dernière minute.

Soignant un virus, Martel pourrait donc voir à distance son complice et grand ami Nikita Jevpalovs atteindre le plateau des 50 buts. Le Letton qui compte 49 filets et 51 mentions d’aide pourrait également le dépasser au sommet des marqueurs de la formation.

Sans vouloir dévoiler toutes ses intentions, l’entraîneur-chef Joël Bouchard laissait planer le doute sur la possibilit­é de laisser reposer quelques-uns de ses guerriers. Un congé qui serait salutaire à l’aube des séries éliminatoi­res.

«Nous ferons jouer les gars qui peuvent jouer. Nous suivons notre plan, a-t-il souligné sans inquiétude. Si les gars étaient brûlés la semaine dernière, c’est signe qu’ils travaillen­t fort.»

À L’ENJEU

Assurée du troisième rang et ne pouvant améliorer son sort, l’Armada ne mise pas tous ses jetons sur les quatre points à l’enjeu face aux Huskies de Rouyn-Noranda, ce soir, et aux Foreurs de Val-d’Or, demain.

Joël Bouchard compte profiter de ce dernier périple sur la route au calendrier régulier pour regrouper ses hommes et passer du bon temps, tout en préparant le premier tour éliminatoi­re.

«C’est une fin de semaine le fun àla veille des séries. À travers la compétitio­n, nous réussisson­s à avoir du plaisir. Il n’y a pas de négatif et ça fait du bien, a indiqué celui qui a vu son équipe s’incliner trois fois dans les cinq derniers matchs.

«Il y a encore plusieurs choses à faire, a-t-il ajouté en pointant le tableau des tâches bien garni dans son bureau. Nous avons amélioré notre transition, mais il reste encore des aspects à travailler.»

Le pilote de la flotte laurentien­ne estime qu’il est possible de tirer des éléments positifs des récents revers. Ses hommes ont entre autres limité leurs adversaire­s à 20 tirs au but, en moyenne, à leurs cinq dernières sorties.

Des performanc­es encouragea­ntes sans deux rouages importants à la ligne bleue, Daniel Walcott et Philippe Bureau-Blais. «On a réussi à s’en sortir. Les jeunes ont bien fait dans les circonstan­ces. Ce sont deux gros trous à remplir dans l’alignement», a soutenu Bouchard.

PERFORMER AU BON MOMENT

Au cours des trois premières campagnes de l’Armada, l’ancien entraîneur-chef Jean-François Houle misait sur des performanc­es optimales en fin de calendrier afin d’entrer du bon pied en séries éliminatoi­res.

C’est aussi l’objectif de Joël Bouchard qui arrive au bout de sa première saison à la barre de la formation. Il peut s’inspirer de son prédécesse­ur, mais il possède une équipe différente des autres moutures.

«L’an passé, nous avions un groupe inconstant. C’était le genre d’équipe à faire performer au bon moment. Cette année, le club a été constant et stable durant toute la saison, a-t-il expliqué. Côté performanc­e, on peut se comparer à notre première édition en 2011-2012, où nous avions été parmi les meilleures équipes après Noël.»

RECORDS À L’HORIZON

Bien que l’équipage de l’Armada ne s’arrête pas aux records qu’il peut fracasser, il pourrait établir deux nouvelles marques dans sa jeune histoire.

En signant deux gains, il surpassera­it de justesse le cap des 41 victoires en saison régulière, exploits réalisés à deux occasions, soit en 2012-2013 ainsi qu’en 2013-2014. Les quatre points à l’enjeu leur permettrai­ent également de terminer avec une récolte de 93 points, soit un de plus que leur meilleure production, celle de l’an dernier.

« Nous feroNs jouer les gars qui peuveNt jouer. Nous suivoNs Notre plaN. »

– Joël Bouchard

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada