Le Journal de Montreal

8 e jeu blanc de Price

Originaire de Pointe-Claire, Danny Biega a vécu son baptême de la LNH au Centre Bell

- JONATHAN BERNIER

Bien que rien ne soit très rose cette saison à Raleigh, les joueurs des Hurricanes avaient une raison de sourire à leur arrivée à Montréal.

Ils ont appris que leur jeune coéquipier Danny Biega profiterai­t de ce passage au Centre Bell pour disputer son tout premier match dans la LNH.

Difficile de demander mieux pour un jeune homme originaire de PointeClai­re, qui a grandi en admirant le Canadien.

«Des matchs ici, j’en ai vu des tonnes. Tellement que je ne pourrais même pas vous dire combien», a indiqué l’athlète de 23 ans au terme de l’entraîneme­nt matinal de Hurricanes.

«Je ne pouvais penser à un meilleur scénario pour amorcer ma carrière dans la LNH», a-t-il ajouté, précisant qu’il a appris la nouvelle mercredi soir, en descendant de l’avion qui ramenait les Checkers de Charlotte d’un match à San Antonio.

Bien au fait de la situation, Bill Peters avait prévu toute une mise en scène pour son jeune défenseur.

«C’est sûr qu’il sera dans ma formation de départ. Je ne sais pas encore qui sera son partenaire, mais je vous garantis que Danny sera sur la ligne bleue pour écouter les deux hymnes nationaux», a assuré l’entraîneur des Hurricanes, semblant tout aussi excité que son joueur.

UNE ROUTE PLUS LONGUE

Choix de troisième tour des Hurricanes en 2010, Biega en est à sa deuxième saison chez les profession­nels. Au cours des quatre précédente­s, il a porté les couleurs des Crimson de l’Université Harvard.

S’il a songé un temps à la possibilit­é de jouer dans la LHJMQ, l’athlète de Pointe-Claire n’a pas hésité longuement avant de faire le saut du côté de la NCAA.

Il faut dire que deux de ses frères (Alex et Michael) défendaien­t déjà les couleurs des Crimson. D’ailleurs, lors de la première saison de Danny à Harvard, les trois Biega étaient coéquipier­s.

Toutefois, l’influence de ses frères et la route pavée par ceux-ci ne sont pas ce qui a dicté le choix de Danny.

«Même ceux qui connaissen­t les plus grandes carrières prennent habituelle­ment leur retraite à 40 ans. Alors, je ne voulais pas me retrouver devant rien une fois ma carrière terminée», a indiqué le diplômé en sociologie.

«Plusieurs m’ont dit que si je priorisais les études, je n’atteindrai­s jamais la LNH. C’est évident que le chemin est plus long, et j’en étais conscient, mais le fait d’être ici aujourd’hui n’en est que plus satisfaisa­nt.»

UN QUATUOR

Par ailleurs, il est le deuxième Biega à faire ses débuts dans le circuit Bettman cette saison. Son frère Alex a porté les couleurs des Canucks de Vancouver au cours de sept rencontres plus tôt cet hiver.

«Il m’a dit d’en profiter au maximum, que nous nous étions entraînés toute notre vie pour ce moment et que notre travail était enfin récompensé», a expliqué le défenseur des Hurricanes.

La famille Biega est complétée par Marc. Âgé de 20 ans, le cadet du quatuor évolue pour le collège Merrimack, dans la NCAA.

 ??  ??
 ??  ?? Danny Biega, qui a grandi à PointeClai­re, a vécu son baptême du feu dans la LNH hier soir, au Centre Bell.
Danny Biega, qui a grandi à PointeClai­re, a vécu son baptême du feu dans la LNH hier soir, au Centre Bell.

Newspapers in French

Newspapers from Canada