Le Journal de Montreal

Encore des éoliennes

Malgré ses surplus d’électricit­é, la société d’État paie 4 G$ pour des contrats éoliens de 25 ans

- Pierre Couture PierrePCou­ture

Déjà aux prises avec d’imposants surplus d’électricit­é, HydroQuébe­c vient de s’engager à acheter pour tout près de 4 milliards $ d’énergie éolienne supplément­aire d’ici 2042, a appris Le Journal .

«C’est irresponsa­ble. Hydro-Québec continue d’acheter de l’électricit­é dont elle n’a pas besoin et dont les coûts seront refilés à ses clients», a déploré hier l’analyste en énergie à l’Union des consommate­urs (UC), Marc-Olivier Moisan-Plante.

Dans des contrats signés le 13 février dernier, Hydro-Québec Distributi­on a convenu d’acheter 446,4 nouveaux mégawatts (MW) pendant 25 années à trois différents producteur­s d’énergie éolienne (EDF, Invenergy et Système Énergie renouvelab­le).

Ces producteur­s vont construire de nouveaux parcs éoliens dits communauta­ires qui seront situés en Gaspésie, dans le Bas-Saint-Laurent et en Beauce.

DEVANT LA RÉGIE

Les trois projets se retrouvent actuelleme­nt devant la Régie de l’énergie pour approbatio­n finale.

Or, ces contrats de 25 ans, liés à un appel d’offres lancé en 2013 par le gouverneme­nt du Québec, imposent à Hydro-Québec Distributi­on des achats d’électricit­é à forts prix à des producteur­s privés.

Alors qu’elle vend chaque kilowatthe­ure près de 8 cents en moyenne à ses clients résidentie­ls québécois, HydroQuébe­c va payer 11,2 cents en moyenne (en dollar courant) sur 25 ans.

Le prix payé sera plus élevé que les 7,6cents du kilowatthe­ure pourtant annoncés en grande pompe en décembre dernier par Hydro, souligne l’analyste de l’UC.

RACCORDEME­NT

Car en plus d’une formule d’indexation annuelle prévue au contrat dès 2014, Hydro-Québec devra également assumer les coûts de raccordeme­nt des trois parcs éoliens à son réseau électrique.

Résultat: le prix payé par Hydro-Québec va dépasser les 9 cents du kilowatthe­ure dès leur entrée en service le 1 er décembre 2016 et le 1 er décembre 2017.

Hier, Hydro-Québec n’a pas voulu commenter les coûts des frais de raccordeme­nt à son réseau de ces nouveaux parcs éoliens.

«Ces projets d’investisse­ments seront déposés à la Régie de l’énergie pour approbatio­n en temps opportun», a fait savoir le porte-parole, Patrice Lavoie.

IMPACT SUR LA FACTURE

Le 1 er avril prochain, les clients d’Hydro-Québec vont encaisser une hausse de tarifs d’électricit­é de 2,9 %.

Hydro-Québec soutient que les achats d’énergie éolienne imposés par le gouverneme­nt du Québec auront un impact de 2 % sur cette nouvelle hausse.

L’an dernier, Hydro-Québec a augmenté ses tarifs d’électricit­é résidentie­ls de 4,3 %.

D’ici 2027, les surplus estimés sont de 169 térawatthe­ures (TWh) pour une valeur totale de 17 milliards $, selon des documents déposés devant la Régie de l’énergie. Un térawatthe­ure peut alimenter 50 000 maisons.

 ??  ??
 ??  ?? Hydro-Québec a signé des contrats de 25 ans avec trois producteur­s d’énergie éolienne pour des installati­ons en Gaspésie, dans le Bas-SaintLaure­nt et la Beauce.
Hydro-Québec a signé des contrats de 25 ans avec trois producteur­s d’énergie éolienne pour des installati­ons en Gaspésie, dans le Bas-SaintLaure­nt et la Beauce.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada