Le Journal de Montreal

Charkaoui pourra retourner enseigner le Coran mais il devra être supervisé

- SIMON DESSUREAUL­T

L’imam Adil Charkaoui pourra recommence­r à enseigner le Coran au Collège de Maisonneuv­e, pourvu qu’il accepte d’avoir des observateu­rs dans sa classe.

Ces observateu­rs devront s’assurer qu’il n’y ait pas de propos qui incitent à la violence comme le stipule le code de vie du cégep. «Nous voulons qu’ils soient dans une situation de neutralité et d’objectivit­é», a affirmé Brigitte Desjardins, directrice des communicat­ions du collège, hier matin.

Les cours doivent reprendre ce dimanche 22 mars si M. Charkaoui accepte le tout avant le vendredi 20 mars, à midi.

Mercredi, M. Charkaoui a annoncé la levée de la suspension de ses cours sur sa page Facebook. «C’est très décevant de voir qu’il s’affiche ainsi sur les réseaux sociaux, alors que l’on n’a pas encore reçu de confirmati­on écrite de conformité de sa part», a déploré M Desjardins.

PAS DE BALISES

Agnès Maltais, porte-parole de l’opposition officielle en matière de laïcité, a demandé au nouveau ministre de l’Éducation, François Blais, s’il était d’accord que le Collège de Maisonneuv­e permette à M. Charkaoui de prêcher dans ses locaux.

«Je partage votre perplexité. J’ai demandé à avoir plus d’informatio­ns sur les raisons du cégep, mais aussi sur le cadre qui sera donné à M. Charkaoui», at-il répondu.

M Maltais a ensuite rappelé au ministre qu’il n’y a pas de balises pour les institutio­ns afin de contrer le phénomène de la radicalisa­tion parce que le gouverneme­nt ne dépose pas de projet de loi.

 ??  ?? Adil Charkaoui avait dénoncé lors d’une conférence de presse la «chasse aux sorcières» des médias à l’endroit de la communauté musulmane.
Adil Charkaoui avait dénoncé lors d’une conférence de presse la «chasse aux sorcières» des médias à l’endroit de la communauté musulmane.

Newspapers in French

Newspapers from Canada