Le Journal de Montreal

Huit ans de pénitencie­r pour un chauffard ivre récidivist­e

- Claudia berthiaume Le Journal de Montréal

Une juge a imposé une peine «très sévère» de huit ans de pénitencie­r à un chauffard qui a tué un piéton en conduisant sans permis et en état d’ébriété avancée à 114 km/h au centrevill­e d’Huntingdon.

De nombreux facteurs aggravants étaient défavorabl­es à l’accusé, a noté la juge Odette Perron dans sa décision.

Le 30 août 2014, Matthew Monique fuyait la police lorsqu’il a percuté de plein fouet un piéton de 72 ans à l’intersecti­on des routes 138 et 202. Les jambes de la victime ont été sectionnée­s sous la force de l’impact.

Quelques secondes plus tôt, un patrouille­ur l’avait capté à 155 km/h dans une zone de 50 km/h avec son radar.

VOITURE D’UNE AMIE

L’homme de 32 ans, qui n’a jamais eu de permis de conduire, avait presque deux fois la limite d’alcool permise dans le sang. Il avait aussi pris de la drogue.

Après avoir heurté la victime, il a continué sa course jusque dans le stationnem­ent d’un restaurant où il a embouti plusieurs automobile­s.

Monique était au volant du véhicule d’une amie, avec qui il avait été convenu qu’elle rapportera­it la voiture volée si jamais il se faisait prendre à la conduire.

Enfin, il avait des antécédent­s criminels de fuite lors d’une poursuite policière et de conduite en état d’ébriété.

Avec cette peine classée comme «très sévère» dans la jurisprude­nce, la juge appelle à la dénonciati­on et à la dissuasion. «Il faut retenir l’extrême gravité des conséquenc­es du crime, notamment lors de la mort d’êtres humains alors qu’un accusé conduit un véhicule automobile avec les capacités affaiblies par l’alcool», a-t-elle souligné.

 ??  ?? L’auto de Matthew Monique a subi de lourds dégâts juste après avoir heurté un piéton de plein fouet en plein centre-ville d’Huntingdon, en Montérégie.
L’auto de Matthew Monique a subi de lourds dégâts juste après avoir heurté un piéton de plein fouet en plein centre-ville d’Huntingdon, en Montérégie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada