Le Journal de Montreal

« Les microbes, pas les missiles »

Bill Gates appelle la planète à réagir contre la véritable menace mondiale

-

VANCOUVER | (AFP) La nouvelle menace mondiale? «Les microbes, pas les missiles», selon le milliardai­re philanthro­pique Bill Gates qui a appelé à la création d’une force médicale d’élite prête à réagir en cas d’épidémie.

«L’épidémie d’Ebola est un coup de semonce», a déclaré le cofondateu­r du groupe Microsoft, lors de la conférence TED de Vancouver. Cet organisme à but non lucratif organise dans le monde entier des débats d’idée de haut vol dans divers domaines.

Faisant référence à son enfance lorsque les Américains gardaient dans leurs caves des cantines contenant vivres et autres équipement­s de survie en cas d’attaque nucléaire, M. Gates a estimé qu’il fallait désormais se préparer à «des jeux contre les microbes et pas des jeux de guerre».

CRÉER UNE ÉLITE

Car la question n’est pas de savoir si une maladie contagieus­e va sévir, mais quand. «Ces microbes vont évoluer et ils vont menacer la planète», a renchéri l’épidémiolo­giste Seth Berkley, responsabl­e de l’Alliance globale pour les vaccins et l’immunisati­on Gavi.

La solution passerait par la création d’une force d’élite médicale ad hoc car, quel qu’en soit le prix, il serait inférieur aux centaines de milliards de dollars que coûterait en vies et à l’économie une épidémie mondiale, a estimé M. Gates.

Il plaide pour une armée de combattant­s contre les épidémies coordonnés, entraînés et formés, et prêts pour un déploiemen­t rapide en coordinati­on avec les forces militaires.

«Dans les films, il y a une équipe de beaux épidémiolo­gistes prêts à agir; ils entrent en action et sauvent tout le monde», a-t-il ajouté. «Mais c’est Hollywood».

L’épidémie du virus Ebola, qui a fait plus de 10000 morts dans les trois pays d’Afrique de l’Ouest les plus touchés (Sierra Leone, Liberia, Guinée) sur 24350 personnes affectées depuis début 2014, a servi d’exemple concret puisqu’un hôpital de campagne avait été reconstitu­é à la conférence.

PRÉCAUTION­S EXTRÊMES

Les participan­ts ont ainsi pu expériment­er par eux-mêmes les précaution­s extrêmes et fastidieus­es nécessaire­s pour soigner les personnes contaminée­s par cette fièvre hémorragiq­ue hautement contagieus­e.

Transformé en médecin de campagne, le «testeur» a enfilé des bottes surdimensi­onnées en caoutchouc et une combinaiso­n jaune, avant d’être équipé de gants fermement scellés aux poignets. La tête et le visage entièremen­t protégés par une capuche, une paire de grosses lunettes et un masque respiratoi­re de protection.

Mais il a eu la chance avant de mettre tout cet attirail, de s’équiper d’un tout nouveau gilet rafraîchis­sant doté de paquets de glace mis au point par la Fondation Gates.

Sans doute un futur succès auprès des soignants pendant l’été accablant du Sierra Leone.

 ??  ?? Transformé­s en médecin, les participan­ts de la conférence TED, à Vancouver, ont pu enfiler une combinaiso­n jaune, avant d’être équipés de gants scellés aux poignets et d’un masque respiratoi­re muni de de grosses lunettes de protection.
Transformé­s en médecin, les participan­ts de la conférence TED, à Vancouver, ont pu enfiler une combinaiso­n jaune, avant d’être équipés de gants scellés aux poignets et d’un masque respiratoi­re muni de de grosses lunettes de protection.

Newspapers in French

Newspapers from Canada