Le Journal de Montreal

Nouvelle tuile pour la cimenterie de Port-Daniel

Une hypothèque de 10,6 M$ a été enregistré­e pour des travaux non payés

- MICHEL MORIN

Une première hypothèque légale de 10,6 millions $ vient d’être enregistré­e pour des travaux déjà exécutés et non payés par Ciment McInnis pour la cimenterie de Port-Daniel, a appris notre Bureau d’enquête.

Cette informatio­n a émergé alors que le chantier de constructi­on de 1,1 milliard $ de la nouvelle cimenterie gaspésienn­e entre dans sa deuxième année avec plus de 500 millions $ de travaux réalisés sur le terrain.

Le président de B.T.L. Constructi­on de Montréal, Bahman Youssefi, préfère pour l’instant réserver ses commentair­es. Chez Ciment Mc Innis, la porteparol­e, Maryse Tremblay, reconnaît que ce montant couvre des travaux de fondation réalisés pour la «tour de préchauffa­ge et des entrepôts.»

«On se doit d’arriver à une entente», at-elle tenu à préciser.

Avec le dépôt du projet de loi 37, le gouverneme­nt Couillard vient d’écarter pour l’avenir toute poursuite qui aurait pour effet de forcer la tenue d’une audience du Bureau d’audiences publiques sur l’environnem­ent (BAPE).

FILIBUSTER ?

Rappelons que les gouverneme­nts Marois et Couillard ont, avec Investisse­ment Québec et la Caisse de dépôt et placement, prêté et investi jusqu’ici 450 millions $ dans ce projet. La nouvelle usine de ciment émettra par année plus de 1,7 million de tonnes de CO2, soit plus que toute autre entreprise actuelleme­nt en activité au Québec.

Selon nos informatio­ns, la Coalition avenir Québec qui, contrairem­ent au Parti libéral et au Parti québécois, s’oppose au projet de cimenterie, songe à dénoncer le projet de loi 37 par la mise en route d’un filibuster à l’Assemblée nationale.

Une telle manoeuvre permettrai­t à chaque député de la CAQ de s’exprimer sur le sujet pendant 20 minutes. Concrèteme­nt, cela pourrait avoir pour effet de retarder les travaux de l’Assemblée nationale pendant environ deux semaines.

Newspapers in French

Newspapers from Canada