Le Journal de Montreal

Sortir 15 adresses qui ont relancé la rue Ontario

15 bonnes adresses de la rue Ontario

- Véronique Harvey veronique.harvey@quebecorme­dia.com

Conservant les traces d’un passé industriel, la rue Ontario a tout récemment subi une cure de revitalisa­tion. L’apparition de petits restaurant­s, de café, de bars et de salles de spectacles a permis un regain de popularité sur cette rue qui constitue un lieu de socialisat­ion fort prisé des résidents du quartier Hochelaga-Maisonneuv­e. Voici donc nos 15 meilleures adresses de cette avenue en développem­ent.

Marché Maisonneuv­e 4445, Ontario est

1 Depuis mai 1995, le marché Maisonneuv­e a quitté l’édifice de style Beaux-Arts dans lequel il a vu le jour pour prendre place dans un pavillon beaucoup plus moderne, mais tout aussi charmant. De la boulangeri­e à la poissonner­ie, en passant par la fromagerie, la boucherie, le fleuriste et la petite épicerie bio, ce marché public n’est certes pas aussi imposant que le Marché Jean-Talon, mais il possède tout le nécessaire pour combler les résidents du quartier à la recherche de produits frais et de qualité, toute l’année!

Le Bièrologue 4301, rue Ontario Est

2 Avec plus de 300 variétés de bière sur le plancher, Le Bièrologue a de quoi plaire aux amateurs de houblon. Depuis 2012, ce petit commerce se donne comme mission de faire la promotion des producteur­s locaux, autant en ce qui concerne la bière, le cidre de pomme que les produits du terroir comme le fromage, les saucissons et les sirops simples. Pour une bonne bière blanche de la Micro-Brasserie Charlevoix, une IPA 100 % biologique de la microbrass­erie Le Castor ou encore une sauce à spaghetti Da Franco, cette boutique de quartier est la destinatio­n tout indiquée.

Maison de la culture Maisonneuv­e 4200, rue Ontario Est

3 Depuis 2005, la Maison de la culture Maisonneuv­e occupe les locaux de l’ancienne caserne de pompier n o 2 de la ville de Maisonneuv­e, construite en 1907. Ce nouvel environnem­ent – inscrit dans une volonté de recyclage et de reconversi­on architectu­rale – permet désormais d’accueillir les citoyens du quartier pour des événements de toutes sortes: spectacles, cinéma, conférence­s, lectures et exposition­s. Faisant partie du réseau d’accès culture, cette maison a pour mission «d’assurer l’accessibil­ité à la culture par la diffusion d’événements profession­nels pour toutes les citoyennes et tous les citoyens de la ville de Montréal». Et elle relève le défi avec brio depuis 1981!

État-Major 4005, rue Ontario Est

4 Avec sa cuisine entièremen­t ouverte, ses plafonds hauts et ses immenses fenêtres, ce petit restaurant «apportez votre vin» est tout simplement charmant. «On est le petit frère, mais dans un plus grand local, du Quartier Général sur le Plateau. Ce sont les mêmes propriétai­res, donc la même mentalité et la même droiture en cuisine», explique Maxime Aubin, gérant du restaurant. État Major propose donc un menu à l’ardoise d’inspiratio­n française, qui met en vedette les derniers arrivages locaux et les produits de saison. Pour un repas à la bonne franquette que vous ne serez pas près d’oublier.

Le Trèfle 3971, rue Ontario Est

5 S’il y a un nouveau commerce qui fonctionne à plein régime sur la rue Ontario, c’est bien Le Trèfle. Pas surprenant! Avec son cachet antique, son menu bouffe à faire saliver (essayez le fish & chips ou le méga burger de filet mignon), sa centaine de scotchs (des quatre coins du monde), ses 32 lignes de fût, sans oublier sa centaine de bières de microbrass­eries québécoise­s, cette taverne irlandaise a tout pour charmer. «On ne veut pas se considérer comme un Irish Pub typique. Disons que c’est une formule plus actualisée», explique le copropriét­aire Martin Veillette. Et cette formule semble plaire, car l’endroit est bondé sept jours semaine!

Les Canailles 3854, rue Ontario Est

6 Un repas sans prétention dans une ambiance décontract­ée et conviviale, voilà ce que vous propose le restaurant Les Canailles. Situé en face de la place Simon-Valois, en plein coeur de l’action de la Promenade Ontario, ce restaurant «apportez votre vin» propose des plats d’influence mé-

diterranée­nne (pieuvre, calmars et homard), ainsi qu’une sélection de grillades, un (délicieux!) tartare de boeuf et leur fameux burger au foie gras. Bref, il y en a pour tous les goûts… et tous les budgets!

Café des Alizés 3776, rue Ontario Est

7 Outre son VRAI café italien, ses lattes, chocolats chauds et boissons fraîches, le Café des Alizés se démarque par son ambiance décontract­ée, son service amical, ses desserts maison et ses plats cuisinés. En effet, les petits plats maison, comme le pâté chinois, sont très populaires sur l’heure du midi et «les gens font un détour pour venir manger notre fameux club sandwich, fait avec une poitrine de poulet marinée, notre mayonnaise-maison et du bacon fumé au bois de pommier», explique le copropriét­aire et cuisinier de formation Martin Lefebvre. Donc pour un café et viennoiser­ie sur le pouce ou pour un repas réconforta­nt, le Café des Alizés vous attend.

La Grange du Boulanger 3227, rue Ontario Est

8 Toute de bois vêtue, cette nouvelle boulangeri­e fait le bonheur des résidents du quartier Hochelaga, qui ne possédait que très peu de commerces alimentair­es en cette extrémité ouest de la Promenade Ontario. Conscients du fort potentiel du quartier, le boulanger Éric Blidi et sa femme Soumia ont ouvert le 28 février dernier La Grange du Boulanger, où l’on propose une sélection de pains, viennoiser­ies, pâtisserie­s ainsi que des tourtières, pâtés, quiches, pizzas et sandwichs. «On a une grande variété, mais le but est de rester dans le concept chaleureux de la grange. C’est pour ça que vous retrouvez beaucoup de bois dans le décor», précise le chef boulanger, qui cuisine tout sur place quotidienn­ement.

Bain Mathieu 2915, rue Ontario Est

9 Construit en 1931, le Bain Mathieu a été rénové au début des années 2000 en salle de spectacles multifonct­ionnelle favorisant un lieu d’expression artistique. Que ce soit pour une soirée dansante, une exposition, un défilé de mode, une conférence ou un souper banquet, cette salle est tout ce qu’il y a de plus polyvalent et… original. Qu’est-ce qui la rend si singulière? La piscine d’origine (vidée, bien sûr!) qui sert désormais de scène ou de plancher de danse selon l’événement. De quoi impression­ner vos invités!

Cabaret Lion d’Or 1676, rue Ontario Est

10 C’est un véritable voyage dans le temps que nous offre ce cabaret, qui a su conserver son esprit et son style Art déco des années 30 au fil du temps. Espace culturel dédié à la relève, le Lion d’Or propose une programmat­ion éclectique. Grâce à son cadre intimiste et chaleureux, cette salle de spectacles a su se tailler une place de choix parmi le circuit culturel de la métropole. Mais le cabaret peut également servir de lieu unique pour l’organisati­on de tous types d’événements, d’un lancement à un concert privé, en passant par un mariage.

 ??  ?? La Grange du Boulanger
La Grange du Boulanger
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le Bièrologue
Le Bièrologue
 ??  ?? Marché Maisonneuv­e
Marché Maisonneuv­e
 ??  ?? Cabaret Lion d'Or
Cabaret Lion d'Or
 ??  ?? État Major
État Major

Newspapers in French

Newspapers from Canada