Le Journal de Montreal

Le roi du vinyle a Granby

À Granby, Marcel Beaupré s’est autoprocla­mé «le roi du 33 tours»

- Raphaël Gendron-Martin @RGMartinJD­M raphael.gendron-martin@quebecorme­dia.com

Le vinyle connaît un nouvel engouement depuis quelques années. Et à Granby, une boutique attire les mélomanes des quatre coins de la province: Le roi du 33 tours. Le Journal a discuté avec le propriétai­re de ce magasin qui possède environ 60 000 vinyles, Marcel Beaupré.

«Les fanatiques m’ont dit que j’étais le plus grand magasin de vinyles usagés qu’ils avaient vus au Québec.» Ce n’est pas sans une pointe de fierté que Marcel Beaupré parle de son commerce qui a vu le jour il y a trois ans.

«J’ai été fiscaliste pendant 32 ans et je voulais prendre ma préretrait­e. Mais comme je ne joue pas au golf et que je ne bricole pas, c’est ce que j’ai trouvé à faire comme hobby!», lance-t-il en riant.

Depuis une quinzaine d’années, il amassait les vinyles qu’il plaçait dans un entrepôt, simplement par passion. Avec environ 20 000 objets mis de côté, il a finalement décidé d’ouvrir sa boutique. «J’ai tout appris sur le tas. Aujourd’hui, j’ai environ 220 000$ de matériel à vendre», dit-il.

Dans le passé, Marcel Beaupré a collection­né les timbres, les cartes de hockey et les bouteilles. Sa passion pour la musique l’a toutefois fait tourner vers les 33 tours. «J’ai toujours aimé le son du vinyle», dit-il.

DES QUATRE COINS DE LA PROVINCE

La popularité de sa boutique dépasse grandement la région de la Montérégie, alors que des clients des quatre coins de la province se rendent voir «Le roi du 33 tours». «J’ai du monde de partout au Québec qui passe par la boutique. J’en ai beaucoup de Sherbrooke, mais aussi de Montréal, Québec, Sorel. L’été, c’est encore plus avec des gens de Val-d’Or, Baie-Comeau, Rimouski.»

«Il y a plein de jeunes qui s’achètent des tables tournantes aujourd’hui. Le vinyle n’est jamais tombé auprès des collection­neurs. Aujourd’hui, j’ai du monde de 20 à 80 ans.»

Quels sont les vinyles les plus demandés? «Pink Floyd, c’est officiel, répond Marcel Beaupré. Sinon, Led Zeppelin, Bob Dylan, Plume Latraverse, Frank Zappa, Johnny Cash et Bob Marley. Les gens veulent les originaux. J’ai une liste de 100 disques qui sont les plus recherchés. Et dès que je les rentre au magasin, ils sortent très rapidement.»

Aujourd’hui âgé de 70 ans, Marcel Beaupré mentionne penser vendre sa boutique de 2000 pieds carrés. «Je suis prêt à le faire. J’ai deux ou trois personnes qui se sont montrées intéressée­s, mais j’attends d’avoir une vraie offre.»

 ??  ??
 ??  ?? Marcel Beaupré est propriétai­re
du Roi du 33 tours, à Granby.
Marcel Beaupré est propriétai­re du Roi du 33 tours, à Granby.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada