Le Journal de Montreal

Imbroglio autour du film sur Janis Joplin

Un conflit entre des producteur­s risque de retarder le projet

- Maxime Demers MDemersJDM maxime.demers@quebecorme­dia.com 514.599.5888 8016

La production du drame biographiq­ue sur Janis Joplin que doit réaliser le cinéaste québécois Jean-Marc Vallée pourrait être retardée à cause d’une mésentente entre des producteur­s.

Selon un article publié hier dans le magazine The Hollywood Reporter , les sociétés de production Silver Reel et LKL Production­s ont en effet déposé une requête devant la Cour supérieure de Los Angeles, accusant le producteur et scénariste du film (Ron Terry) et ses partenaire­s financiers de ne pas avoir respecté l’entente qu’elles avaient avec eux.

Les demandeurs soutiennen­t avoir payé 117 000 $ en août 2014 pour obtenir les droits exclusifs du scénario du film (intitulé Get It While You Can ) que Ron Terry a écrit avec sa femme.

Or, selon eux, Terry aurait violé leur entente en continuant par la suite à offrir le scénario à d’autres producteur­s et artistes. Soulignons que Jean-Marc Vallée ( C.R.A.Z.Y., Dallas Buyers Club ) a été engagé il y a quelques mois pour réaliser le film, et qu’il n’est pas impliqué dans cette histoire.

SCÉNARIO EN OTAGE

Autre problème: selon les demandeurs, l’entente était conditionn­elle à la restructur­ation d’un prêt de 1,7 million de dollars accordé à Ron Terry par la société d’investisse­ment Chesterton Capital. Mais en tentant de remplir cette condition, Silver Reel et LKL se seraient aperçues que les termes du prêt étaient «illégaux et déraisonna­bles». Elles auraient tenté de renégocier le prêt avec Chesterton Capital, mais sans succès.

Selon elles, Chesterton Capital tiendrait le scénario en otage et exigerait des sommes très élevées pour accepter de renégocier.

Dans leur requête, Silver Reel et LKL Production­s demandent donc que la production

soit stoppée temporaire­ment.

PROJET DE LONGUE DATE

Même s’il travaille actuelleme­nt au montage de son prochain film tion Demoli), Jean-Marc Vallée a déjà commencé à travailler sur Get It While You Can avec l’actrice Amy Adams qui jouera le rôle de Janis Joplin.

Récemment, le cinéaste québécois a confié au Journal être allé visiter les «voûtes» de Joplin, à Los Angeles, où la famille de la légendaire rockeuse a entreposé plusieurs de ses objets personnels. Aux dernières nouvelles, le tournage est prévu pour l’automne prochain.

Ce projet de film biographiq­ue sur la vie de Janis Joplin remonte à plusieurs années déjà. Avant Vallée, quelques cinéastes connus comme Lee Daniels ( The

Butler ), Catherine Hardwicke ( Twilight ) et Fernando Meirelles ( City of God ) ont été associés au projet.

 ??  ?? Jean-Marc Vallée (à droite) doit réaliser le drame biographiq­ue sur Janis Joplin (ci-dessus).
Jean-Marc Vallée (à droite) doit réaliser le drame biographiq­ue sur Janis Joplin (ci-dessus).

Newspapers in French

Newspapers from Canada