Le Journal de Montreal

Ces habitudes tue-l’amour

- HÉLÈNE-ANDRÉE BIZIER ET MARIE-DIANE FAUCHER

Vous l’attendez à la table qu’on vous a assignée, juste devant l’imposante vitrine du restaurant. Le voilà, le Prince à l’écharpe bleue qu’il porte pour que vous puissiez le reconnaîtr­e. Le voilà qui traverse la rue, ignorant que vous l’observez. Une tragédie survient soudain. Non! Il n’a pas été frappé par une voiture. Non! Vous l’avez juste vu cracher, ce qui met un terme à une romance sur le point de débuter.

Cracher. Acquise par imitation, l’habitude de cracher serait apparue quand l’humain s’est mis à croire qu’avaler sa salive était nocif. Il cracha partout, sauf sur la table et dans son assiette et, encore, seulement parce qu’on le lui interdisai­t. De nos jours, cette affligeant­e manière continue de se transmettr­e. Malappris? Virils? Un mépris de l’hygiène et, en certains endroits, un défi aux lois.

Bayer aux corneilles. Vous jasez, comme ça, quand soudain la personne avec qui vous venez d’aborder la complexité de la Loi de l’impôt sur le revenu, ouvre grand la bouche et se met à bâiller. Questions: est-ce vous, le sujet ou l’ennui qui a provoqué ce signe d’l’impatience passive? Une personne qui sait vivre réprime le bâillement et si c’est impossible, elle met une main devant sa bouche. Elle peut aussi vous amener poliment à changer de sujet.

Tellement platte. Pensez à votre image et votre tenue. À table, un interlocut­eur vous donne envie de fuir à toutes jambes, ou de disparaîtr­e sous la table, et vous ne pouvez pas partir? Restez calme. Ne vous affalez pas; ne froncez pas les sourcils et ne mordez pas vos lèvres, attitudes qui durcissent vos traits et montrent votre impatience.

Postillonn­er. On ne parle pas la bouche pleine. Ceux qui le font exposent à leurs

compagnons de table des aliments broyés que, par surcroît, ils font pleuvoir autour d’eux en parlant. Si ce problème vient d’apparaître, ne l’ignorez pas. Parlez-en plutôt à votre dentiste qui en décèlera peutêtre l’origine.

Autour d’un verre. Tout le monde sait, bien entendu, comment tenir son verre de vin! Petite précaution de table qui vous évitera de maculer le bord du verre: avant de le porter le verre à vos lèvres, avalez d’abord ce que vous avez dans la bouche. Essuyez vos lèvres avec votre serviette de table. Buvez. Posez votre verre et passez à nouveau la serviette sur vos lèvres. Et cela, tant que vous buvez à table.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada